Une semaine dans le monde
Donald Trump speaking to supporters at an immigration policy speech at the Phoenix Convention Center in Phoenix, Arizona, 2016 © Gage Skidmore

Une semaine dans le monde

Reading Time: 2 minutes

Actualité de la semaine du 21/01/19


 

♦ Les grands absents du forum de Davos

Les leaders mondiaux, ainsi que les dirigeants et élites du commerce se sont rencontrés le mardi 22 janvier à Davos, pour le traditionnel Forum Economique Mondial qui prendra fin le vendredi 25 janvier. Le sommet de cette année a pour thème « Mondialisation 4.0 : façonner une architecture mondiale à l’ère de la quatrième révolution industrielle ».

Tandis que ce sommet est l’occasion pour le tout nouveau président brésilien Jair Bolsonaro de faire ses premiers pas sur la scène internationale, plusieurs absences sont à noter à l’instar du président américain Donald Trump, le président français Emmanuel Macron et la première ministre britannique Theresa May.

Source : http://french.xinhuanet.com/2019-01/22/c_137766201.htm

♦ Shutdown aux Etats-Unis

Le bras de fer se poursuit aux Etats-Unis, qui vivent le shutdown le plus long de leur histoire. En effet, cela va désormais faire un mois que le pays est englué dans l’impasse budgétaire qui paralyse le gouvernement fédéral.

Le point de discorde étant le refus des démocrates d’accorder les 5,7 milliards de dollars nécessaires à la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique.

Source : https://fr.euronews.com/2019/01/20/shutdown-le-bras-de-fer-se-poursuit-aux-etats-unis

♦ Juan Guaido sur la scène internationale 

Le 23 janvier à Caracas, lors d’une journée de manifestation à l’appel de l’opposition, le président de l’Assemblée nationale, Juan Guaidó, s’est autoproclamé président par intérim. Dans la foulée, de nombreux pays, notamment les Etats-Unis, le Brésil, la Colombie, le Pérou ou encore le Canada, ont reconnu Juan Guaidó comme étant le nouveau président du Vénézuela.

Source : https://www.lci.fr/international/en-direct-crise-au-venezuela-maduro-ouvre-la-porte-au-dialogue-guaido-le-refuse-2111006.html

♦ Russie et Turquie 

Un mois après l’annonce du président américain Donald Trump du retrait des troupes américaines de Syrie, le président turc et le président russe se sont rencontrés le mercredi 23 janvier 2019 à Moscou. L’instauration, ou non, d’une zone démilitarisée au Nord-Est de la Syrie, ainsi que l’avenir des kurdes ont notamment été les sujets de cette rencontre.

Source : https://www.franceinter.fr/monde/poutine-erdogan-premiere-rencontre-apres-l-annonce-du-retrait-americain-de-syrie

♦ Nouveau président en RDC

Le 24 janvier a eu lieu la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République Démocratique du Congo (RDC). L’opposant Félix Tshisekedi est devenu le cinquième président du pays. Le candidat Martin Fayulu, arrivé en deuxième position, conteste toujours sa défaite.

Source : http://www.rfi.fr/afrique/20190124-rdc-felix-tshisekedi-investiture-rassembleur-reconciliation-kabila-fayulu-shadar

Related Post

Laisser un commentaire

Fermer le menu