Une semaine dans le monde : la semaine du 10 mai 2021

Une semaine dans le monde : la semaine du 10 mai 2021

Reading Time: 4 minutes

L’antenne International Security and Defense a sélectionné pour vous les informations importantes de la semaine du 10 mai 2021. L’article a été rédigé par Jeanne El Arafi.

Regain des tensions entre Israël et la Palestine

Ce sont les affrontements les plus violents depuis 2014 qui ont éclaté à partir du 7 mai entre Israël et le Hamas, mouvement politique islamiste palestinien surtout actif dans la bande de Gaza, territoire peuplé de deux millions d’habitants et sous blocus israélien depuis 10 ans.

Des heurts ont tout d’abord eu lieu alors que la police israélienne pénétrait l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem et chassait les musulmans venus prier. En réponse, le Hamas a tiré des premières roquettes depuis Gaza vers les grandes villes israéliennes. Depuis, les forces armées israéliennes se sont rassemblées à la frontière avec l’enclave palestinienne et se servent de leur aviation pour détruire des bâtiments ciblés tels que la tour qui abritait la chaîne Al-Jazeera et l’agence de presse américaine AP où des membres du « renseignement militaire » du Hamas étaient suspectées de se trouver.

Le bilan des victimes est de plus de 170 personnes tuées et de plus de 1200 blessés. Après une semaine « d’impuissance internationale » durant laquelle différentes puissances ont appelé au dialogue et à la fin des violences, le Conseil de Sécurité de l’ONU se réunit ce dimanche 16 mai.

Source : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/05/15/israel-palestine-l-impuissance-internationale_6080301_3232.html

Interview croisée entre le CEMAT et le CEMM

Les Chefs d’État-major de l’armée de Terre et de la Marine ont donné au Ministère de la Défense une interview croisée dans laquelle chacun prend la parole pour exposer l’évolution des forces armées françaises.

De nouvelles menaces s’imposent désormais aux forces armées françaises tant sur les mers que sur terre. L’accroissement des conflits, tant de nature asymétrique que « d’affrontements plus durs entre puissances » est la première d’entre elles d’après le CEMAT Général d’armée Thierry Burkhard. Le CEMM Amiral Pierre Vandier rappelle quant à lui que la mer est un espace propice pour les conflits et que différentes puissances ne cessent d’y affirmer leur domination par le développement de leurs capacités techniques et stratégiques.

Pour répondre à ces nouveaux défis, les deux responsables militaires mentionnent tous deux l’importance de la formation, des soldats et des marins mais aussi des chefs. Le CEMAT Général d’armée Pierre Vandier énonce nécessaire le “changement d’échelle” de l’armée française.

Source : https://www.defense.gouv.fr/marine/magazines/rencontre/interview-croisee-general-d-armee-thierry-burkhard-chef-d-etat-major-de-l-armee-de-terre-amiral-pierre-vandier-chef-d-etat-major-de-la-marine

Interception en vol de patrouilles françaises par les forces russes

À trois reprises depuis le 10 mai, des avions français Mirage 2000D ont été repérés, interceptés puis escortés par des Su-27 russes alors qu’ils patrouillaient dans l’espace aérien international au-dessus de la mer Noire. De telles interceptions avaient déjà eu lieu plus tôt au mois de février 2021, les vidéos diffusées ayant permis d’identifier des nacelles ASTAC destinées à la récolte de renseignements électroniques.

Bien que les patrouilles françaises n’aient commis aucune violation de la frontière russe et que leurs interceptions par les forces russes n’aient été que préventives, il semblerait que les vols des avions français soient motivés par la récolte de renseignements sur la présence russe en Crimée après le mouvement récent important de troupes russes dans cette zone. 

Source : http://www.opex360.com/2021/05/12/mer-noire-des-mirage-2000-francais-interceptes-a-trois-reprises-par-les-forces-aeriennes-russes/

Tensions entre la Chine et l’Australie

Les deux États, étant pourtant des partenaires économiques historiques, ont annoncé avoir rompu leur important accord commercial “Dialogue économique stratégique Chine-Australie” le 6 mai motivé, côté chinois, par la dégradation des relations diplomatiques et le déséquilibre observé des relations commerciales.

Les relations diplomatiques entre les deux pays continuent à se dégrader après cet épisode. Après avoir dénoncé l’éventualité d’une guerre entre Taiwan et la Chine à la fin du mois d’avril 2021, l’Australie a annoncé devoir se protéger des nouvelles menaces dans la région du Pacifique en se gardant de mentionner la Chine de Xi Jinping. Le journal influent et proche du pouvoir chinois qu’est le Global Times a quant à lui été le canal de menaces de représailles militaires envers les “faucons australiens” en cas de soutien trop important accordé à Taiwan.  Il convient de rappeler la proximité qu’entretient l’Australie avec les États-Unis sur le plan militaire et la protection dont il jouit du parapluie sécuritaire américain.

Source : http://www.opex360.com/2021/05/12/un-journal-chinois-influent-evoque-des-frappes-contre-laustralie-si-elle-aide-militairement-taiwan/

Laisser un commentaire

Fermer le menu