Une semaine dans le monde : La semaine du 22 avril 2019
Vladimir Poutine et Kim Jong-un au sommet de Vladivostok

Une semaine dans le monde : La semaine du 22 avril 2019

Reading Time: 2 minutes

Boubou Cissé, nouveau premier ministre malien

A la suite de la démission de Soumaila Boubeye Maiga le 18 avril dernier, un nouveau premier ministre a été nommé le lundi 22 avril : Boubou Cissé. Ce dernier occupait le portefeuille de l’économie et des finances dans le gouvernement Soumaila Boubeye Maiga.
Les défis sont multiples pour le nouveau premier ministre, notamment d’un point de vue sécuritaire et social (grève des enseignants). Sa nomination intervient quelques semaines après le massacre de près de 130 civils peuls à Ogossagou par des hommes armés appartenant à la milice dogon Dan Na Ambassagou. (1)

Création d’un conseil de gouvernement conjoint civil-militaire au Soudan

Les leaders de la contestation soudanaise et les dirigeants du conseil militaire ont convenu le samedi 27 avril de créer un conseil de gouvernement civil-militaire. Il s’agit d’une avancée majeure après une première rupture des pourparlers entre le mouvement de contestation et les dirigeants de l’armée.
Ce Conseil conjoint, qui remplacera le Conseil militaire dirigé par le général Abdel Fattah al-Burhane, constituera l’autorité suprême du pays et sera chargé de former un nouveau gouvernement civil de transition pour gérer les affaires courantes et ouvrir la voie aux premières élections post-Béchir. (2)

Les Etats-Unis vont sanctionner les pays qui achètent du pétrole à l’Iran

Le président américain Donald Trump a décidé de mettre fin dès le 2 mai aux dérogations qui permettaient encore à huit pays (Chine, Inde, Turquie, Japon, Corée DU Sud, Taiwan, Italie et Grèce) d’importer du brut iranien.
Cette décision s’inscrit dans une campagne de pression des autorités américaines sur le gouvernement iranien, le privant de sa principale source de revenus. (3)

Première rencontre entre Vladimir Poutine et Kim Jong-Un

Le jeudi 25 avril, s’est tenu le premier sommet entre le leader nord-coréen et le président russe à Vladivostok. Aucune déclaration a été effectuée concernant la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Ce sommet intervient deux mois après la seconde rencontre entre le leader nord-coréen et le président américain Donald Trump à Hanoï. (4)

Assaut des forces de sécurité sri-lankaises contre des présumés djihadistes

15 personnes sont mortes dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril lors d’un assaut des forces de sécurité du Sri Lanka contre des présumés djihadistes. Peu avant l’assaut, la police avait annoncé avoir saisi 150 bâtons de dynamite et un drapeau de l’Etat Islamique (EI) lors d’une perquisition dans une villa.
Cette opération des forces de sécurité du Sri Lanka, intervient quelques jours après l’attentat de Pâques qui se s’est soldé par la mort de près de 250 personnes. L’attentat a été revendiqué par l’EI. (5)

 

Bibliographie

Source 1 :https://www.liberation.fr/planete/2019/04/24/au-mali-un-nouveau-premier-ministre-pour-un-pays-dechire_1722940

Source 2 : https://www.lepoint.fr/afrique/soudan-que-contient-l-accord-de-partage-du-pouvoir-entre-militaires-et-civils-28-04-2019-2309838_3826.php

Source 3 :https://www.sudouest.fr/2019/04/22/les-etats-unis-vont-sanctionner-les-pays-qui-achetent-du-petrole-a-l-iran-6009264-4803.php

Source 4 : https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-russie-quel-bilan-pour-la-rencontre-entre-kim-jong-un-et-poutine

Source 5 : https://www.liberation.fr/planete/2019/04/27/sri-lanka-un-assaut-contre-le-groupe-etat-islamique-fait-15-morts_1723726

 

Related Post

Laisser un commentaire

Fermer le menu