Une semaine dans le monde: semaine du 14 au 20 février

Reading Time: 5 minutes

La France et ses alliés se retirent du Mali

L’annonce était attendue depuis plusieurs jours : le 17 février, Emmanuel Macron, ainsi que le Canada et ses alliés européens impliqués dans les opérations militaires anti-djihadistes “Barkhane” et “Takuba”, ont annoncé leur “retrait coordonné” du Mali.

Ce retrait est la conséquence d’une dégradation depuis plusieurs mois des relations entre la junte au pouvoir à Bamako et Paris. Début février, le Mali a renvoyé l’ambassadeur de France au Mali.

Déjà, à l’été 2021, le président français avait pris la décision de réduire les effectifs français engagés au Mali. Le pays a connu deux coups d’Etat au cours des deux dernières années, changeant dès lors ses relations avec la France. Le recours de la junte malienne au pouvoir au groupe de mercenaires Wagner n’a fait qu’accentuer les différents préexistants.

C’est pourtant le précédent gouvernement malien qui avait demandé à la France, en 2013, de leur venir en aide face à la lutte contre l’expansion djihadiste, qui menace la stabilité dans la région. Ainsi est née l’opération “Barkhane” : depuis neuf ans, la France est engagée sur le territoire malien, aux côtés de ses alliés européens et des autorités locales.

La France quitte donc le Mali, mais pas le Sahel. La lutte anti-djihadiste se poursuivra au Niger et dans les pays du Golfe de Guinée, avec qui l’exécutif doit encore discuter des modalités de redéploiement des troupes françaises. Le retrait français du Mali aura des conséquences pour la mission MINUSMA, opération de paix la plus meurtrière menée par l’ONU.

Le 18 février, le Mali a pris note de la “décision unilatérale” de la France de quitter le pays, et a demandé, lors d’une interlocution télévisée, à ce que les troupes françaises soient retirées “sans délai” du territoire, contrairement aux quatre à six mois annoncés par Emmanuel Macron. Ce dernier a d’ailleurs affirmé que les troupes françaises ne se retireraient pas dans la précipitation, mais “en bon ordre”, et sans mettre en danger la sécurité des soldats présents.

Sources : 

France 24, “Mali : la junte au pouvoir demande à la France le retrait de ses troupes ‘sans délai’”. https://www.france24.com/fr/afrique/20220218-mali-la-junte-au-pouvoir-demande-%C3%A0-la-france-le-retrait-des-troupes-sans-d%C3%A9lai

La Nouvelle République, “La France quitte le Mali, pas l’Afrique”. https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/la-france-quitte-le-mali-pas-l-afrique

Une commande à 1,8 milliards passée par le gouvernement au groupe Nexter

En visite à Roanne, le Premier Ministre Jean Castex, accompagné de la ministre des Armées Florence Parly, a annoncé passer une commande de 1,8 milliards d’euros au groupe industriel d’armement Nexter.

Cette commande entre à la fois dans une logique de ré-industrialisation du territoire français, et dans le programme Scorpion. Ce dernier vise à moderniser l’armée de terre, grâce à l’introduction de véhicules blindés nouvelle génération. Ainsi, dans la commande passée le 19 février, sont compris 302 blindés multi-rôles Griffon, 88 blindés de reconnaissance Jaguar, et 54 Mepac (Griffons en version mortier embarqué pour l’appui au contact). Produit phare de cette visite ministérielle, le système d’artillerie « Caesar NG », dont la France devrait être équipée dès 2031 : 109 Caesar 6×6 ont en effet été commandés par le gouvernement. Le canon Caesar permet avec grande précision de frapper une cible à 40 km : sa nouvelle version , plus agile et résistante, est également beaucoup plus précise.

Le programme Scorpion permettra à la France de répondre aux tensions internationales de plus en plus présentes et proches, en créant un « système de combat tactique évolutif et flexible », adapté à tous types de missions opérationnelles.

Sources :

Communiqué « Nouveaux blindés et nouveaux canons », 19 février 2022. https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/communique_nouveaux-blindes-et-nouveaux-canons-le-premier-ministre-jean-castex-et-florence-parly-ministre-des-armees-a-roanne-dans-une-usine-de-fabrication-d-equipements-de-l-armee-de-terre

Présentation « SCORPION », Ministère des Armées, mai 2021. https://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/vehicules/scorpion/scorpion2/presentation2

L’Ukraine victime d’une vaste cyberattaque

Les tensions autour de l’Ukraine ne cessent d’enfler, malgré l’annonce du retrait des troupes russes déployées à l’Est du pays. Dans la soirée du 15 une vaste cyber attaque a visé de nombreux sites ukrainiens, dont plusieurs sites gouvernementaux.

Alors que tous les regards étaient tournés vers ce pays d’Europe de l’Est, et que la crainte d’une attaque russe, véhiculée par les gouvernements américain et britannique, était dans toutes les pensées, des hackeurs ont lancé une attaque DDoS, contre les sites de deux banques ukrainiennes, Privatbank et Oschadbank. De leurs côtés, le site de l’état-major ukrainien et celui du ministère de la défense ont été inaccessibles pendant plusieurs heures, victimes de cette attaque rapidement attribuée à la Russie.

Une attaque DDoS est une attaque par déni de service, qui a pour objectif de rendre indisponible un service, en empêchant les utilisateurs légitimes de ce service d’y accéder. Le 16 février, cette attaque était toujours en cours, ce qui, selon les experts, requiert une large somme.

De plus en plus, la « cyberguerre » est une réalité auxquelles les armées se préparent. Le cyberespace est une arme depuis longtemps privilégiée par la Russie. L’Ukraine, depuis le début du conflit, a été victime de nombreuses attaques de ce genre, depuis l’élection présidentielle de 2014.

Aujourd’hui, malgré les négociations diplomatiques menées par les divers chefs d’États européens, les tensions entre la Russie et l’Ukraine et ses alliés ne désemplissent pas. De nombreux pays, tels que la France et l’Allemagne, ont demandé à leurs ressortissants de quitter le pays, tandis que les Ukrainiens sont progressivement évacués.

Sources :

« Toujours pas d’offensive armée, mais une cyberattaque », Courrier International, 16 février 2022. » https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/vu-dukraine-toujours-pas-doffensive-armee-mais-une-cyberattaque

https://theconversation.com/russie-ukraine-la-cyberguerre-est-elle-declaree-177036

Etats-Unis. Jonathan Toebbe reconnaît avoir voulu vendre des secrets militaires américains

Arrêté quatre mois plus tôt, Jonathan Toebbe, ingénieur de la Marine américaine de 43 ans, a plaidé coupable d’avoir essayé de vendre des secrets militaires à une puissance étrangère. Ces secrets concernaient les sous-marins nucléaires américains, au centre d’une crise diplomatique en septembre dernier. 

Jonathan Toebbe travaillaient depuis 2012 à la création de réacteurs de sous-marins de la classe Virginia, et bénéficiait d’un accès à des informations sensibles sur le sujet. Le 9 octobre 2021, il est arrêté avec sa femme, Diana, alors qu’il remet une carte SD a un agent du FBI, pensant que celui-ci travaille pour le pays tiers avec qui il complote. Les renseignements américains surveillaient de près le couple, qui avait d’ores et déjà fait parvenir des informations confidentielles, sous la forme de cartes SD déposées en divers endroits du pays. Le mystère reste aujourd’hui entier sur le pays en question, qui a versé au couple Toebbe 100 000 $ en crypto-monnaie Monero.

Alors qu’elle plaidait non coupable, Diana Toebbe a finalement avoué avoir pris part en pleine connaissance de cause à ce complot. Alors qu’il risquait la prison à vie, l’accord de plaidoyer de Toebbe pourrait réduire sa peine à 12 ans, ainsi qu’à une amende de 100 000 dollars et une liberté conditionnelle de cinq ans.

Sources :

The United States Department of Justice, « Maryland Nuclear Engineer Pleads Guilty to Espionage-Related Offense », 14 février 2022. https://www.justice.gov/opa/pr/maryland-nuclear-engineer-pleads-guilty-espionage-related-offense

La Presse, « Un Américain plaide coupable d’agir tenté de vendre des secrets militaires », 14 février. https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-02-14/un-americain-plaide-coupable-d-avoir-tente-de-vendre-des-secrets-militaires.php

Laisser un commentaire

Fermer le menu