L’antenne International Security and Defense a sélectionné pour vous les informations importantes de la semaine du 18 janvier.
État d’urgence déclaré en Centrafrique
Le 19 janvier, le gouvernement centrafricain a déclaré un couvre-feu d’une durée de 15 jours face à la rébellion qui secoue le pays depuis une semaine. Cette rébellion, constituée de six groupes armés, conteste entre autres la réélection du président Faustin Archange Touadera, validée le 18 janvier par la Cour constitutionnelle. Ils ont pris d’assaut la capitale Bangui le 13 janvier.
Cette mesure est autorisée par l’article 13 de la Constitution du pays, et prévoit entre autres un couvre-feu et un contrôle des déplacements. Les ministères de la Défense et de la Sécurité doivent encore en préciser les modalités.
De son côté, Mankeur Ndiaye, l’émissaire des Nations Unies, a demandé une hausse « substantielle » de Casques bleus : il souhaite un renfort de 3000 casques bleus, plus mobiles et supportés par davantage de moyens aériens (drones, …).
Les forces hongroises rejoignent les forces spéciales Takuba
Le 21 janvier, la ministre des Armées Florence Parly a annoncé la participation des forces hongroises aux forces spéciales Takuba, un groupement européen présent au Sahel. La Hongrie rejoint ainsi 8 pays européens, dont la France, la Belgique ou encore la Suède. Ces huit pays sont soutenus politiquement par des pays tel que l’Allemagne.
L’armée hongroise est d’ores et déjà impliquée dans des opérations européennes au Mali, au sein de l’EUTM Mali (une mission lancée en 2013).
L’administration Biden souhaite revoir les accords de Doha
Antony Blinken, secrétaire d’État de l’administration Biden, a dévoilé les grands axes de sa politique extérieure : parmi celle-ci, il souhaite revenir sur le pré-accord de paix de Doha, signé entre Trump et les talibans en Afghanistan.
Cet accord historique, signé le 29 février 2020, prévoit un retrait des troupes américaines mi-2021, en échange de l’engagement des talibans d’empêcher toute action de la part d’un groupe terroriste dans la région.
Antony Blinken souhaite en effet se concentrer sur la situation des femmes à Kaboul, et entend « faire face à toute résurgence du terrorisme ». Une annonce qui risque d’accroître les tensions dans la région.
Vers une extension du traité New Start ?
Le nouveau président des États-Unis Joe Biden a proposé le 22 janvier une prolongation de cinq ans du traité de maîtrise des armements New Start à la Russie.
Ce traité, signé en 2010 sous l’administration Obama et entré en vigueur en 2011, a pour but de limiter la taille des arsenaux nucléaires américains et russes : sont autorisées 1 550 têtes nucléaires déployées et 700 lanceurs stratégiques. Les négociations entre Moscou et Washington sont en cours depuis novembre 2020, et un accord doit être trouvé en février 2021. Sous l’administration Trump, aucun des deux pays ne semblait vouloir prolonger cet accord, en raison de différends portant sur l’implication de la Chine, ou l’extension du traité aux armes hypersoniques par exemple. Suite à l’annonce de Joe Biden, la Russie a toutefois salué « la volonté politique de prolonger ce document ».