♦ Bouteflika prêt à céder le pouvoir dans un an ?
Suite à l’annonce de la candidature pour un cinquième mandat de Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, au pouvoir en Algérie depuis 1999, de fortes émeutes populaires ont eu lieu dans l’ensemble du pays. Cela s’explique par le fait qu’à la suite de son AVC en 2013, le Président n’est plus à même de diriger seul le pays.
En réaction à ce mécontentement, le Président Abdelaziz Bouteflika a affirmé dans une note que si « Si le peuple algérien me renouvelle sa confiance » le 18 avril, « je prends solennellement devant Dieu et devant le peuple algérien » l’engagement d’organiser « une élection présidentielle anticipée » dans un an à laquelle il ne se présentera pas. (1)
♦ Echec aux premières négociations sur la dénucléarisation de la Corée du Nord
Jeudi 28 février, Le Président des Etats-Unis Donald Trump et de la Corée du Nord, Kim Jong-un, se sont retrouvés pour négocier la dénucléarisation de Pyongyang. Néanmoins, aucun accord ne fût trouvé. En effet, le Président Nord-Coréen réclamait en échange de la dénucléarisation de l’installation de Yongbyon, un retrait des sanctions Etats-Uniennes ce qui fût refusé en raison de l’importance probabilité de l’existence d’autres bases nucléaires. (2)
♦ Justin Trudeau, accusé d’ingérence dans une affaire judiciaire
Mercredi 27 février, l’ancienne ministre canadienne de la justice, Jody Wilson-Raybould, a annoncé avoir subi de septembre à décembre 2018, des « pressions constantes et soutenues » et des « menaces voilées » du premier ministre ou de son entourage pour intervenir dans une procédure judiciaire impliquant le géant canadien de l’ingénierie SNC-Lavalin. Cette affaire a d’autant plus l’effet d’une bombe que selon le Monde, « la société est accusée d’avoir versé 48 millions de dollars canadiens (32 millions d’euros) de pots-de-vin à des responsables libyens en échange de contrats entre 2001 et 2011. » (3)
♦ Crispation politique entre l’Iran et le Pakistan
Suite à un attentat-suicide en Inde revendiquée par le groupe islamiste Jaish-e-Mohammad (JeM), des frappes Indiennes ont eu lieu mardi 26 février sur le territoire Pakistanais ce qui ne fût à son tour pas sans conséquence. En effet, mercredi 27 février, « le Pakistan a assuré avoir abattu deux avions indiens qui étaient entrés dans son espace aérien » (4). « Les deux voisins, qui possèdent l’arme nucléaire, sont appelés au calme par la communauté internationale » (5).
♦ Réélection du Président Nigérien Muhammadu Buhari avec 56% pour un taux de participation de 40%
A été annoncé, dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 février, le nom du nouveau Président Nigérien qui n’est autre que le Chef d’Etat sortant Muhammadu Buhari avec 56% des voix contre 46% pour un taux de participation de 40% en raison de la localisation difficilement accessibles des bureaux de votes.
Ce vote s’explique majoritairement par le fait que le choix entre les candidats étaient plutôt pauvre, que l’opposant principal est accusé de corruption et Muhammadu Buhari a, malgré un mandat critiqué, l’image d’un homme intègre indispensable à la sécurité en raison de son passé de dictateur militaire. (6)
Bibliographie
Source 1 :
Source 2 :
Source 3 :
Source 4 :
Source 5 :
Source 6 :