Une semaine dans le monde : La semaine du 18 mars 2019

Reading Time: 2 minutes
Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping à Pékin en janvier 2018. - Ludovic Marin/Pool/SIPA

Voyage européen de Xi Jinping

Le président de la République Populaire de Chine effectue actuellement un voyage diplomatique entre l’Italie, Monaco et la France. Un voyage couronné de succès puisque l’Italie a accepté de rejoindre l’initiative chinoise des nouvelles routes de la soie, ensemble de contrats commerciaux et d’investissements qui sont le véritable bras armé de la politique internationale chinoise.

Brexit

Theresa May a fait face ce lundi 25/03/2019 à ce qu’on pourrait qualifier de coup d’état parlementaire dans la gestion du Brexit par la Chambre des Communes. Les députés ont en effet adopté un amendement leur donnant le contrôle du processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, en raison de son incapacité apparente à trouver un accord de sortie pour éviter le scénario du No Deal.

Chute du dernier bastion de l’EI

Le dernier bastion contrôlé par l’Etat Islamique, la ville de Baghouz, dans le nord de la Syrie, a été reconquis ce samedi 23 mars, marquant le retour en clandestinité de l’organisation terroriste.

Massacre au Mali

Plus d’une centaine de personnes ont été tuées ce samedi 23 mars dans un village peul du centre du Mali, sur fond de tension inter-ethnique, probablement par un groupe de chasseurs traditionnels Dogon. Un événement très commenté et condamné à l’international et qui montre que la situation sécuritaire au Sahel reste très précaire

Amende européenne

La Commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, a annoncé mercredi 20 mars une nouvelle sanction à l’encontre de Google en lien avec son système d’implémentation de publicité pour un montant de 1,49 milliards d’euros. Reste à savoir comment réagiront directement ou indirectement les Etats-Unis, qui sont également habitués à imposer des amendes aux montants similaires voire supérieurs à des entreprises européennes.

Laisser un commentaire

Fermer le menu