Une semaine dans le monde : La semaine du 11 février 2019

Reading Time: 3 minutes

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/sous-marins-australiens-le-contrat-du-siecle-vraiment_641848

La France et l’Australie s’accordent sur un partenariat stratégique pour douze sous-marins – Lundi 11 février 2019

L’industriel français, Naval Group, a conclu un accord de partenariat stratégique lundi 11 février avec le gouvernement de Canberra pour la construction de douze sous-marins d’attaque Shortfin Barracuda. La part des entreprises françaises dans ce contrat géant de 31 milliards d’euros (dont une part majeure couvrira le système de combat, piloté par l’Américain Lockheed Martin), a été estimée à 8 milliards d’euros. Le gouvernement libéral de Malcom Turnbull avait justifié le renforcement de la flotte sous-marine australienne, par « l’environnement maritime compliqué » de la région indo-pacifique. D’ici 2035, près de la moitié des sous-marins du monde navigueront dans cette zone .

Retrait américain du traité sur les Forces Nucléaires Intermédiaires – Mardi 12 février 2019

Ce mardi 12 février, les États-Unis ont annoncé leur retrait, d’ici août 2018, du traité sur les Forces Nucléaires Intermédiaires (FNI), accusant Moscou de l’avoir violé suite au déploiement de son nouveau missile de croisière, le 9M729 (à portée intermédiaire, entre 1000 et 5500 km). En effet, l’accord conclu en 1987 entre les États-Unis et l’ex-URSS avait permis l’élimination en Europe de tous les missiles nucléaires ayant une portée située entre 500 et 5000 km. Pensé comme la « pierre angulaire » de la paix en Europe, le FNI est remis en cause par la Russie cherchant à répondre à la Chine qui n’hésite pas à déployer des missiles à portée intermédiaire à ses frontières.

Les États-Unis renforcent leur dispositif militaire en Pologne – Mercredi 13 février 2019

Le président Trump, qui déplore régulièrement le coût financier des déploiements états-uniens à l’étranger, s’est dit ouvert à l’implantation d’une nouvelle base de l’OTAN en Pologne. Il faut souligner que l’effort de défense polonaise est supérieur aux 2% du PIB requis par l’OTAN. Varsovie reste à ce jour un partenaire privilégié des États-Unis, en mars 2018, la Pologne avait acheté, pour 4 milliards d’euros, le système antimissile américain « Patriot » visant à renforcer sa défense anti-aérienne . 

Frappes aériennes françaises au Mali – Jeudi 14 février 2019

Les forces françaises de l’opération Barkhane ont conduit des frappes aériennes contre « un groupe armé terroriste » dans la région de Mopti (centre du Mali), « en coordination » avec les forces maliennes. C’est dans cette même région que cinq militaires maliens ont trouvé la mort mardi 12 février dans des affrontements contre ces mêmes groupes terroristes visés par la France. Depuis 2014, 4500 militaires français sont déployés au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane. Ces nouvelles frappes surviennent une semaine après l’intervention française au Tchad contre des colonnes rebelles au régime d’Idriss Déby.

Il y a 30 ans, les soviétiques se retiraient d’Afghanistan – Vendredi 15 février 2019

Le 15 février 1989, l’URSS retirait ses dernières troupes d’Afghanistan après dix ans d’intervention en soutien au régime communiste de Kaboul face à la rébellion islamique. La fin de cette guerre, souvent considérée comme le « Vietnam russe » signa une humiliante défaite pour l’URSS et contribua en partie à sa chute. Dès 2015, Vladimir Poutine, qui promeut une vision patriotique de l’histoire russe au nom de l’unité nationale, avait justifié l’intervention visant, selon lui, à riposter aux menaces réelles contre l’URSS, tout en reconnaissant « un tas d’erreurs soviétiques ». En 2019, à Moscou, les vétérans russes  du conflit se sont rassemblés pour commémorer le 30e anniversaire de l’arrêt des combats qui provoquèrent 1,5 million de morts côté afghan et près de 15 000 morts côté soviétique .

Ronan Corcoran

Étudiant en relations internationales, je m'intéresse aux questions de sécurité et de défense particulièrement dans les zones d'Europe du Nord, d'Europe de l'Est et d'Afrique subsaharienne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu