Une semaine dans le monde: semaine du 9 au 15 mai 2022

Reading Time: 5 minutes

Ukraine: L’Union européenne prévoit une aide supplémentaire

Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Joseph Borrell a annoncé que l’Union européenne allait fournir une assistance militaire supplémentaire de 500 millions d’euros à l’Ukraine. De son côté, le ministre des finances ukrainien, Sergii Marchenko a déclaré que les forces armées ukrainiennes avaient dépensé environ 8,3 milliards de dollars depuis le début de la guerre et qu’en conséquence du conflit, le gouvernement n’a pu collecter que 60% des impôts qui étaient attendus pour le mois d’avril.

Un petit quiproquo a animé les relations franco-ukrainiennes dans la semaine lorsque le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré sur la chaine italienne Rai que le président français s’évertuait à dialoguer avec Moscou. L’Elysée a immédiatement réagi en affirmant que le président de la République « n’a jamais rien discuté avec Vladimir Poutine sans l’accord du président Zelensky ».

Depuis 3 semaines, les russes tentent de franchir la rivière Siversky Donets, au niveau du village de Bilohorivka tandis que dans l’Est, ils n’arrivent pas à faire de prise significative. L’Etat major ukrainien a affirmé que les forces russes ont été obligé de se retirer de plusieurs localités situées au nord-est de la ville de Kharkiv.

Dimanche, le renseignement militaire britannique militaire a publié une note qui atteste que la Russie aurait « probablement perdu environ un tiers de la force de combat terrestre déployée en février ». Le ministère de la défense britannique ajoute que l’offensive sur le Donbass, région qui concentre l’essentiel des combats, a pris un retard considérable et qu’il est pu probable qu’elle progresse rapidement au cours des 30 prochains jours.

Sources :

Guerre en Ukraine, en direct : la Finlande demande à devenir membre de l’OTAN, la preuve qu’« une agression ne paie pas », selon le secrétaire général de l’Alliance (lemonde.fr)

Guerre en Ukraine en direct : Incompréhension entre Zelensky et Macron, Kiev va recevoir une nouvelle assistance militaire de l’Union Européenne (lemonde.fr)

Togo : attaque terroriste dans le nord du pays

Dans la nuit du 10 au 11 mai, un poste du dispositif de l’opération Kondjouaré, situé dans la locaité de Kpinkankandi a fait l’objet d’une attaque menée par un groupe d’une soixantaine d’hommes armés venu du Burkina Faso. L’explosion sur engin explosif improvisé sur un véhicule des soldats togolais a fait 8 morts et 14 blessés.

Il s’agit de la première attaque terroriste meurtrière au Togo où l’armée est déployée dans le nord du pays pour éviter les débordements des groupes djihadistes qui opèrent au Burkina Faso. Le chef de la  diplomatie de l’Union européenne, Joseph Borrell a fait part de son inquiétude face à la propagation de la menace terroriste vers les pays du golfe de Guinée.

Si elle n’a pas encore été revendiquée, il s’agit de la deuxième attaque terroriste qui vise le pays après celle qui s’est déroulée en novembre 2021 contre les forces de sécurité dans le village de Sanloaga, mais qui n’avait pas fait de victimes. Cependant, les attaques dans les pays voisins se multiplient puisque le Mali, le Burkina Faso et le Niger font l’objet d’insurrections djihadistes et qu’en février, le Bénin avait subi 3 attaques à la bombe artisanales qui avaient causé la mort de 9 personnes.

Une excroissance djihadiste qui inquiète et qui pousse les Etats à s’organiser entre eux, en témoigne l’initiative d’Accra lancée par le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo pour renforcer leur coopération sécuritaire.

Sources :

Au Togo, huit soldats tués dans une attaque « terroriste » (lemonde.fr)

https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-burkina-faso-terrorisme-le-togo-doit-reagir-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard

Royaume-Uni : discussion tendue sur le protocole nord-irlandais

Jeudi 12 mai, la ministre des affaires étrangères britannique, Liz Truss, s’est entretenu avec Maros Sefcovic, vice-président de la Commission chargé du Brexit à propos du protocole nord-irlandais. Elle a alors déclaré que le Royaume-Uni se verra contraint d’agir si l’Union européenne continue à se montrer inflexible sur le protocole nord-irlandais.

Dès la semaine prochaine, un projet de loi pourrait être présenté à la Chambre des communes et porterait que la révocation unilatérale des contrôles douaniers rendus obligatoires en mer d’Irlande pour tous les produits destinés à être écoulés en Irlande du Nord. La procureure générale britannique, Suella Braverman a fait passer un avis juridique selon lequel la révocation par Londres d’une partie du protocole serait légale car son application par l’Union européenne serait disproportionnée.

De son côté, Maros Sefcovic a prévenu que la Commission ne renégociera pas le protocole et qu’une décision unilatérale de Londres de s’en extraire ne serait pas acceptable. Le protocole mis en place en janvier 2020 pour maintenir une frontière ouverte entre la province et la république d’Irlande permet à l’Irlande du Nord de continuer à suivre les règles du marché unique européen pour les biens, se qui créer une barrière douanière entre le Royaume-Uni et la province dans la mer d’Irlande.

Ce désaccord intervient une semaine après l’élection qui a permis aux nationalistes pro réunification du Sinn Féin devenir le plus grand parti alors que le principal parti unioniste DUP refuse de former un gouvernement avec les nationalistes tant que le protocole n’est pas révoqué.

Sources :

Protocole nord-irlandais : rien ne va plus entre Londres et Bruxelles (courrierinternational.com)

Londres menace Bruxelles d’abandonner des pans entiers du protocole nord-irlandais (lemonde.fr)

OTAN : la Finlande a officialisé sa candidature à l’OTAN, une candidature qui devrait s’accompagner de celle de la Suède.

Dans un communiqué commun, le président Sauli Niinistö, et la cheffe du gouvernement Sanna Marin ont déclaré qu’ « être membre de l’OTAN renforcerait la sécurité de la Finlande. En tant que membre, la Finlande renforcerait l’Alliance dans son ensemble ». Une conférence de presse de l’exécutif a officialisé les décisions concernant la politique et la sécurité de la Finlande ce dimanche.

Lundi matin, la Chambre se réunira pour débattre sur la proposition de l’exécutif sachant qu’une majorité de 200 députés est déjà acquise pour l’intégration à l’OTAN. C’est un conseil sur la sécurité et la politique étrangère réunissant le chef d’Etat, la première ministre et plusieurs ministres qui devrait prendre la décision finale de l’adhésion.

En raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Suède devrait annoncer dans les prochains jours sa candidature pour adhérer à l’OTAN. En ce sens, le parti social-démocrate qui est au pouvoir se réuni ce dimanche.

La Russie a immédiatement réagi en affirmant que l’adhésion de la Finlande à l’OTAN constituerait une menace contre la Russie et a évoqué la prise de mesure militaro-techniques. Samedi Moscou a annoncé suspendre les livraisons d’électricité à la Finlande prétendant des impayés.

De son côté, mercredi 11 mai, Boris Johnson s’est rendu à Harpsund et à Helsinki pour signer un accord de défense et de protection mutuelles avec les deux pays. Un accord qui devrait assurer une assistance militaire en cas d’attaque mais qui prévoit également le partage de renseignements, des exercices militaires conjoints et l’approfondissement de leurs développements communs de technologies.

Sources :

Le Royaume-Uni signe un accord de défense avec la Suède et la Finlande (lemonde.fr)

La Finlande pour une adhésion « sans délai » à l’OTAN, la Russie dénonce une menace (lemonde.fr)

Laisser un commentaire

Fermer le menu