Une semaine dans le monde : La semaine du 4 mars 2019

Reading Time: 3 minutes

Le Danemark renforce sa présence militaire au Mali – Lundi 4 mars 2019

Fin février 2019, le Danemark a confirmé vouloir davantage contribuer aux missions de lutte contre le terrorisme au Mali en renforçant son engagement au sein de la MINUSMA[1] par le déploiement de deux hélicoptères de transport lourds « Merlin ». Cette décision a été saluée par la France qui supporte le coût financier et humain de l’opération Barkhane. Ce renforcement militaire a été justifié par le ministre danois des Affaires étrangères, M. Anders Samuelsen estimant « qu’il est crucial pour la sécurité du Danemark et de l’Europe que nous contribuions à la stabilité de la région (…) j’espère que les efforts déployés contribueront à stabiliser la région et à prévenir ainsi la migration irrégulière vers l’Europe[2] ».

 

Les États-Unis déploient le système anti-missile THAAD en Israël  – Mardi 5 mars 2019

En début de semaine, Washington a déclaré avoir déployé, pour la première fois en Israël, une batterie anti-missile THAAD[3]. Considéré comme le système de défense anti-missile et aérien le plus avancé au monde, THAAD a pour but de renforcer l’architecture de défense israélienne, notamment en cas de menace de missile balistique iranien contre Israël. THAAD a été conçu pour intercepter des missiles dans un rayon de 200 km, jusqu’à 150 km d’altitude. À l’heure où les États-Unis commencent leur retrait de Syrie, le déploiement de ce nouveau système anti-missile est perçu, encore une fois, comme le « témoignage de l’engagement des États-Unis envers la sécurité d’Israël » note Benyamin Netanyahou[4] [5].

 

L’Allemagne prolonge son embargo contre l’Arabie Saoudite – Mercredi 6 mars 2019

Berlin vient d’annoncer la prolongation de son gel sur les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite survenu après la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, a justifié cette décision en évoquant la guerre que mène Riyad au Yémen. La coalition CDU-SPD peine à s’entendre sur le sujet. La CDU critique cette décision et adopte une position plus souple vis-à-vis de Riyad à l’inverse du SPD. Sur le plan européen, cette décision a été critiquée par les partenaires de l’Allemagne. Ces derniers, notamment la France et le Royaume-Uni, fournissent les composants pour la fabrication du matériel militaire et se retrouvent empêchés dans leur contrat avec Riyad[6] [7].

 

La Corée du Nord n’a pas abandonné son programme nucléaire – Jeudi 7 mars 2019

Après l’échec du sommet à Hanoï entre Kim Jong-un et Donald Trump, les rapports du renseignement américain, de l’AIEA[8], du groupe des Nations unies sur l’application des sanctions contre la Corée du Nord disent tous la même chose : Pyongang continue le développement de son programme nucléaire et balistique. Malgré le succès de la rencontre historique de Séoul en juin 2018, la Corée du Nord ne semble pas prête à renoncer à la pierre angulaire de son régime qu’est l’armée nucléaire[9].

 

Froid sur les relations militaires turco-américaines – Vendredi 8 mars 2019

La commande par la Turquie des batteries anti-aériennes S-400 à la Russie, a jeté le froid sur les relations militaires entre Ankara et Washington. Les États-Unis exhortent la Turquie à abandonner l’achat du système russe expliquant qu’il est incompatible avec les équipements utilisés par l’OTAN. Le Pentagone a averti que si la Turquie se dotait de telles armes, Ankara « ferait face à de graves conséquences en ce qui concerne nos relations militaires ». En effet, Washington pourrait geler la livraison des nouveaux F-35 à l’armée de l’air turque. Les États-Unis estiment que le rapprochement entre Moscou et Ankara pourrait menacer les secrets de fabrication de ce nouvel avion de combat de dernière génération pensé pour échapper aux systèmes anti-aériens russes[10].


[1]. Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité du Mali

[2]. Lagneau Laurent, « Le Danemark envisage l’envoi de deux hélicoptères de transport lourd au Mali pour soutenir la force Barkhane », opex360.com, 3 mars 2019

[3]. Terminal High Altitude Area Defense

[4]. Lagneau Laurent « Les États-Unis déploient le système anti-missile THAAD en Israël pour la première fois », opex360.com, 4 mars 2019

[5]. « L’armée US déploie son système THAAD en Israël pour un exercice militaire », The Times of Israël, 4 mars 2019

[6]. Lagneau Laurent, « L’Allemagne prolonge son embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite », opex360.com, 6 mars 2019

[7]. L’Allemagne prolonge son gel des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite, Le Figaro, 6 mars 2019

[8]. Agence Internationale de l’Énergie Atomique

[9]. Lagneau Laurent, « La Corée du Nord a remis en état le site de lancement fusées qu’elle avait démantelé en 2018 », opex360.com, 7 mars 2019

[10]. « « Graves conséquences » pour la Turquie si elle achète les S-400 russes », Le Figaro, 8 mars 2019

Ronan Corcoran

Étudiant en relations internationales, je m'intéresse aux questions de sécurité et de défense particulièrement dans les zones d'Europe du Nord, d'Europe de l'Est et d'Afrique subsaharienne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu