Une semaine dans le monde : la semaine du 3 mai 2021

Reading Time: 4 minutes

L’antenne International Security and Defense a sélectionné pour vous les informations importantes de la semaine du 3 mai 2021. L’article a été rédigé par Emma Josso.

Commande de 30 avions Rafale par l’Égypte à la France

Mardi 4 mai, le ministère égyptien de la Défense a confirmé sa commande de 30 avions de combat Rafale à la France, construits par Dassault Aviation. L’Égypte réglera son achat par un prêt sur dix ans accordé par la France.

Suite à la commande, la ministre des Armées, Florence Parly, a félicité la vente et a ajouté que « Le Rafale démontre à nouveau son excellence technologique et opérationnelle ». En effet, l’avion Rafale, appareil militaire made in France, connaît un certain succès car l’Inde, le Qatar et la Grèce ont précédé l’Égypte dans l’investissement dans ces avions militaires. D’autres commandes pourraient suivre : comme la Croatie, la Suisse ou la Finlande.

L’Égypte reste un débouché important pour les exportations militaires françaises depuis 2014 et l’arrivée au pouvoir du général Al-Sissi. En 2015, 25 avions Rafale avaient déjà été achetés par le pays. Selon un rapport annuel au Parlement, il serait le quatrième client de la France concernant l’armement. Le ministère des armées français a félicité cette commande qui « renforce encore le partenariat stratégique et militaire entre la France et l’Égypte », dédié notamment à soutenir la lutte contre le terrorisme.

La ministre des Armées a présenté la nouvelle Agence du numérique de défense

Jeudi 6 mai, le ministère des Armées a présenté dans un communiqué la nouvelle Agence du numérique de défense, créée le 23 avril dernier. L’agence est rattachée à la Direction générale de l’armement (DGA) et a pour mission de conduire des projets numériques de façon plus efficace, de « répondre aux enjeux de modernisation et de cohérence globale du numérique au sein du ministère » selon ce dernier. Elle est composée de 400 agents civils et militaires et d’un directeur, Dominique Luzeaux, ingénieur général de l’armement.

L’Agence a été créée suite à la Loi de programmation militaire de 2019-2025, qui place le numérique et le cyber en position prioritaire. Elle s’insère donc dans un processus plus général de numérisation du ministère de l’Armée afin de simplifier la conduite des opérations sur le terrain et d’améliorer la traite du renseignement par le développement de nouvelles applications. Pour prendre en main cette transformation du Ministère, la Direction générale du numérique (DGNum) a remplacé en 2018 la Direction générale des systèmes d’information et de communication (DGSIC) dans un souci de modernisation dans ce domaine en constante évolution.

Tensions franco-britanniques autour de Jersey relatives au Brexit

Jeudi 6 mai, environ cinquante bateaux de pêche français se sont rassemblés pour bloquer le port de Saint-Hélier, principal port de l’île de Jersey dans la Manche, dépendance de la couronne britannique. Par cette démonstration de force, les pêcheurs français entendent témoigner de leur mécontentement face aux nouvelles contraintes imposées par les Britanniques qui restreignent leur accès aux eaux de Jersey. Ils reprochent aux Britanniques de ne pas respecter le nouvel accord commercial conclu le 1er janvier. En effet, la France accuse le Royaume-Uni d’ajouter à cet accord des modalités imprévues pour limiter les possibilités de captures françaises dans ses eaux.

La réponse britannique s’est matérialisée par le déploiement de deux navires de guerre. Boris Johnson, Premier ministre britannique, a cependant affirmé que ce n’était qu’une mesure de précaution. En retour, la France a envoyé deux patrouilleurs. Dès la fin de la journée, plus aucun de ces navires n’étaient présents sur place. Finalement, le ministre en chef de Jersey a proposé la création d’un forum de discussion entre les deux parties.

L’île de Jersey pose particulièrement problème dans les tensions relatives à la pêche suite au Brexit du fait de sa proximité avec les côtes françaises et de sa richesse en ressources halieutiques. La question de la pêche ayant elle-même été l’une des plus épineuses dans les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne.

Importantes contestations populaires et répression policière en Colombie

La Colombie est en proie à d’importantes manifestations depuis le 28 avril suite à un projet de réforme fiscale. Ce dernier prévoyait d’augmenter les impôts afin de financer la lutte contre la Covid-19. Les manifestants dénoncent une volonté de taxer les classes moyennes et demandent le départ du président de droite Ivan Duque. Les taux de pauvreté (42,5%) et de chômage (16,8%) dans le pays sont élevés et la crise sanitaire impacte fortement une grande partie de la population colombienne.

Le gouvernement a répondu par une répression relativement forte qui a mené à un bilan provisoire de 26 morts selon les chiffres officiels et plus de 800 blessés. L’usage de la force contre les contestataires a été dénoncé par les États-Unis, l’Union européenne ainsi que l’ONU et de nombreuses ONG. Dans le même temps, le président a retiré son projet de réforme fiscale et a appelé au dialogue. Cependant le mouvement persiste du fait de la demande plus globale d’une politique plus sociale, notamment en ce qui concerne la santé.

Emma Josso

Ancienne élève de la Sorbonne, j'étudie désormais les relations internationales à Sciences Po Strasbourg. Je suis intéressée par la politique étrangère américaine mais aussi par la géopolitique des pays en développement, particulièrement en Amérique latine et en Asie.

Laisser un commentaire

Fermer le menu