Zoom ISD : l’intervention militaire de soutien au Liban

Le 4 août dernier, une double explosion dévastatrice a eu lieu dans la ville de Beyrouth au Liban. Les deux déflagrations ont causé de terrible dégâts humains, matériels, économiques mais aussi politiques, dans un pays déjà fortement touché par la crise.

Le lien entre le Liban et la France est un lien aussi bien puissant qu’ancien. Ces deux pays intimement liés ont entraîné une réaction vive et rapide du président de la République française, s’étant engagé à envoyer un soutien matériel et militaire de taille, à la nation libanaise durement touchée.

ISD vous propose de faire le point sur l’opération de soutien militaire exceptionnelle et inédite sur le sol Libanais.

La situation libanaise

Le Liban était durement touché par une crise économique avant que le drame ne survienne. Son industrie était durement touchée, l’emploi libanais également, ainsi que les rémunérations par foyer, multiples sous le seuil de pauvreté. Le Liban importe plus qu’il n’exporte, touché indirectement par les conséquences des conflits armés voisins, et par l’effondrement progressif des cours du pétrole.

Le port était une zone économique importante, avec des flux de marchandises, de personnes, une activité professionnelle nécessaire pour le Liban ; cette zone ainsi touchée résonne comme une période de chaos pour la population sur place.

Les relations entre le Liban et la France

Les relations historiques entre la France et le Liban sont anciennes, les premières interactions importantes remontent au règne de François Premier et à l’époque de l’Empire Ottoman. Plus récemment dans l’Histoire, la France recevra en 1920 un mandat sur le Liban de la part de la Société des Nations Unies. La France participa au développement et à la création de certaines institutions politiques modernes au Liban, avant son indépendance en 1943.
Depuis son indépendance, le Liban a conservé des liens plus qu’évidents avec la France et le monde politique français, voici la définition de cette relation bilatérale particulière que l’on retrouve sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :  » La France est l’un des principaux partenaires politiques du Liban, comme en témoigne la densité des relations bilatérales politiques entre les deux pays et notre soutien constant aux résolutions de défense de la souveraineté du Liban à l’ONU. La France soutient la stabilité, l’unité, l’indépendance et la souveraineté du Liban. La France est particulièrement attentive au renforcement des institutions de l’Etat libanais afin d’assoir l’autorité de celui-ci sur l’ensemble du territoire libanais. »

Soutien logistique et militaire inédit

Le gouvernement français a décidé que le PHA Tonnerre (qui est un porte-hélicoptères amphibie (PHA) de classe Mistral de la Marine nationale française destiné à exercer des missions maritimes mais aussi des missions terrestres : il peut transporter et faire débarquer des hommes et du matériels) sera déployé à Beyrouth pour :

• Porter assistance à la population locale
  • Répondre aux besoins exprimés par les autorités libanaises

Sur le site du Ministère des Armées il est indiqué que : « Le Tonnerre transportera du personnel et des moyens d’assistance mis à disposition conjointement par le ministère des Armées, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Solidarités et de la santé, et par des entreprises privées. »
C’est une définition assez formelle qui montre cependant que les besoins logistiques évalués sur place, peuvent être pris en charge par les autorités militaires françaises. Les armées ont un rôle d’assistance et de soutien logistique important, et c’est dans ce cadre qu’elles sont déployées et interviennent quand cela est décidé.

Le 7 août un avion transportant du personnel et du fret pour le Liban : un A400M Atlas a eu lui aussi pour mission, avec d’autres vols, d’apporter soutien matériel et soutien humain rapidement sur place après l’explosion.

A partir du 5 août cinquante-cinq sapeurs sauveteurs et deux équipes médicales françaises se sont rendus à Beyrouth après les explosions survenues la veille. Ce sont deux équipes habituées à intervenir dans le cadre d’opérations en milieux extrêmes : ils participeront à aider les autorités à retrouver et soigner les victimes coincées sous les décombres.

Aide internationale

Le dimanche 9 août les grands donateurs internationaux ont réalisé une visioconférence avec pour objet les montants et moyens déployés de soutien au Liban. Venir en aide aux 150 familles endeuillées, mais aussi aux familles de blessés, et tout ceux ayant perdu matériellement dans l’explosion ; plus généralement un plan de soutien massif au pays. Parmi les donateurs : les Etats-Unis, la France, l’Union européenne, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni, la Jordanie, l’Egypte également mais aussi les pays du Golfe invités à la conférence. Elle est organisée par la France et l’ONU.

Aider le Liban meurtri à se relever. Des États-Unis à la France, en passant par l’Union européenne, la Chine et la Russie, les donateurs internationaux se sont donnés rendez-vous ce dimanche 9 août à 14h pour une visioconférence de soutien au Liban, dont la capitale Beyrouth a été dévastée par une double explosion, qui a fait plus de 150 morts et des milliers de blessés.

L’aide dégagée par l’ONU pourrait représenter environ 85 millions de dollars, pour couvrir les « seuls besoins de santé ». Avec une aide distribuée entre les besoins alimentaires, l’aide médicale d’urgence, ainsi que la restauration des hôpitaux et des écoles.

Sources :