Une semaine dans le monde: semaine du 11 avril 2022

Reading Time: 4 minutes

Chine : montée des tensions entre la Chine et Taïwan 

Le vendredi 15 avril, lors de la visite d’une délégation de représentants américains à Taïwan, la Chine opère une démonstration de force par le biais de manœuvres militaires. Un commandement de l’Armée populaire de libération de la Chine (APL) a alors effectué des patrouilles et des exercices militaires maritimes et aériens tout autour de l’île de Taïwan. Les représentants américains avaient en effet publiquement déclaré leur soutien à cette dernière, ce qui a suscité une telle réponse de la Chine. Déjà, le début de la Guerre en Ukraine marquait l’avènement d’inquiétudes vis-à-vis d’une possible invasion de Taïwan par la Chine. Or, si la Chine persiste à clamer que l’île fait partie de son territoire national, elle se refuse toujours à tout dialogue, à ce sujet, avec Taïwan et les autres gouvernements étrangers. Le ministère des affaires étrangères taïwanais a réagi dans un communiqué : « La menace de la force par le gouvernement totalitaire du Parti communiste chinois contre Taïwan ne fera que renforcer la volonté du peuple taïwanais de défendre la liberté et la démocratie, et attirera également le soutien des Etats-Unis et d’encore plus de partenaires démocratiques ». 

Source:

https://www.courrierinternational.com/article/chine-taiwan-man-uvres-chinoises-a-l-occasion-d-une-visite-de-parlementaires-americains-a-taiwan

Allemagne: vif débat sur la livraison de chars à l’Ukraine au sein du gouvernement

Ce mardi 12 avril, un vif débat animait le gouvernement allemand autour d’un sujet : la livraison d’armes à l’Ukraine. Si depuis le début du conflit, l’Allemagne a d’ores et déjà livré de nombreuses armes défensives au régime de Zelensky, tels que des missiles anti-chars, anti-aériens, des lance-roquettes, mais aussi des armes plus offensives telles que des fusils d’assaut, la ministre des affaires étrangères se déclare favorable à la livraison d’armes lourdes : « Les horreurs que nous avons sous les yeux le justifient clairement ». Elle précise même sa volonté de livrer plusieurs centaines de chars légers Marder, de chars lourds Léopard et anti-aériens Guépard. Face à ces déclarations, le Chancelier Olaf Scholz bloque l’action sous couvert de ne pas vouloir faire cavalier seul et d’attendre une concertation avec l’Union Européenne et l’OTAN. Alors même qu’il y a un mois, ce dernier partait seul négocier de nouveaux contrats énergétiques avec le Qatar contre la volonté de l’Union Européenne de mutualiser les négociations en matière d’énergie pour gagner en poids. Le problème avancé par la Commissaire à la Défense Eva Högl sur l’état « alarmant » de l’Armée allemande qui serait « plus ou moins à sec » entre peut-être aussi en considération.

Sources:

https://www.franceinter.fr/emissions/le-monde-d-apres/le-monde-d-apres-de-jean-marc-four-du-mardi-12-avril-2022

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-allemagne-conclut-un-accord-energetique-avec-le-qatar-20220320

Mali : massacre à Moura, l’autre Boutcha des Russes

Les événements ont eu lieu le 27 mars dernier, mais ce n’est que récemment que les médias ont mis en avant cette opération. Selon les témoignages de villageois, des hélicoptères sont arrivés à 11h ce jour-là dans ce village du centre du Mali. Au main de la Katiba Macina depuis 2012, un groupe salafiste djihadiste dont l’objectif est de rétablir un Etat islamique régit par la charia dans la région, les troupes des Forces armées maliennes et des combattants identifiés comme appartenant au Groupe Wagner ont donc pris d’assaut le lieu. Présents depuis fin 2021, et dont les effectifs se sont renforcés depuis le retrait progressif de l’Armée française du Mali à partir de février 2022, le Groupe Wagner, une société militaire privée russe, est déjà accusée de nombreux crimes de guerre par des ONG telles qu’Amnesty International ou la Fédération internationale pour les Droits humains, en Syrie, Libye, Centrafrique et désormais au Mali.

Après quatre jours d’occupation de Moura, l’armée malienne et la milice Wagner quittent enfin le village, y ayant fait entre 300 et 500 morts selon les sources. Bamako déclare alors dans un communiqué officiel d’avoir éliminé 203 terroristes et 51 suspects. Action félicitée par la diplomatie russe. Alors que les témoignages des habitants dénoncent des exécutions sommaires et un ciblage particulier des habitants peuls alors que ceux d’ethnie bella et bobo « étaient chargés de creuser les tombes ».

Une enquête de l’ONU pour mettre en lumière ce qu’il s’est passé et si ces événements étaient des crimes de guerre est désormais attendue. Cette demande qui a déjà subi le véto russe, soutenu par la Chine, au Conseil de Sécurité de l’ONU revient sur la table alors que la Russie est accusée de crime de guerre à Boutcha, en Ukraine.

Sources :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/04/02/ils-n-ont-pas-fait-de-distinction-entre-les-djihadistes-et-les-autres-l-armee-malienne-de-nouveau-accusee-d-exactions_6120295_3212.html

https://www.amnesty.fr/justice-internationale-et-impunite/actualites/wagner-armee-secrete-poutine

Royaume-Uni: Boris Johnson interdit d’entrée sur le territoire russe 

Le samedi 16 avril, le ministère des affaires étrangères russe a annoncé que le Premier ministre britannique, Boris Johnson, ainsi qu’une dizaine de hauts responsables et ministres de son gouvernement – tels que le vice-premier ministre et la ministre des affaires étrangères – seraient interdits d’entrée sur le territoire russe. Cette mesure intervient en raison des sanctions prises par le Royaume-Uni envers la Russie. Le gouvernement britannique a en effet promis une aide militaire conséquente à l’Ukraine – près de 120 véhicules blindés, des nouveaux systèmes de missiles antinavires, 800 missiles antichars ainsi que des drones. La promesse d’une aide financière de près de 500 millions de dollars, via le mécanisme de la Banque mondiale, s’ajoute également à l’assistance du Royaume-Uni. Par ailleurs, Moscou dénonce les sanctions prises envers de hauts responsables russes. Le ministère des affaires étrangères russe déclare à cet égard : « Le gouvernement britannique cherche délibérément à aggraver la situation autour de l’Ukraine, en fournissant des armes létales au régime de Kiev et en coordonnant des efforts similaires au nom de l’Otan ». 

Source :

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/04/16/guerre-en-ukraine-le-premier-ministre-britannique-interdit-d-entree-en-russie_6122455_3210.html

Laisser un commentaire

Fermer le menu