Une semaine dans le monde : La semaine du 1er avril 2019

Reading Time: 2 minutes

Municipales en Turquie : le parti d’Erdogan veut recompter les votes à Istanbul

Suite au scrutin du 31 mars, le parti AKP du Président Turc Recep Tayyic Erdogan est sorti perdant des élections municipales d’Ankara et Istanbul. Néanmoins, ce dimanche 7 avril le Vice-Président de l’AKP a affirmé dimanche que le scrutin municipal était marqué par « des abus organisés, c’est quelque chose qui va au-delà de la simple erreur individuelle », raison pour laquelle le recomptage des votes a été demandé. (1)

Au Soudan, les manifestants demandent à l’armée de « choisir entre son peuple et le dictateur Bachir »

« Plusieurs dizaines de milliers de Soudanais manifestent pour le deuxième jour consécutif, dimanche 7 avril, pour réclamer la démission du président Omar Al-Bachir, au pouvoir depuis trente ans ». (2)
Les organisateurs du mouvement ont affirmé cette semaine que le rassemblement était destiné à demander à l’armée de « choisir entre son peuple et le dictateur ». (2)

Raid aérien, « contre-offensive » : l’escalade armée se poursuit en Libye

Jeudi 4 avril, les forces du maréchal Khalifa Haftar, qui domine l’est du pays, ont tenté un coup de force pour marcher sur Tripoli, la capitale, tenue par le Gouvernement d’accord nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale et dirigé par Faïez Sarraj. (3)
Cet évènement a alors mené, ce dimanche 7 avril, à de violents combats entre les deux camps, poussant L’ONU à lancer un « appel urgent » à une trêve. » (4)

A la frontière mexicaine, Donald Trump cherche à montrer qu’il tient ses promesses sur le mur

Ce vendredi 5 avril, le Président Donald Trump s’est rendu à la frontière Mexicaine au niveau de Calexico afin d’inspecter un tronçon de mur de 3,6 kilomètres de long et 9 mètres de haut qui lui est déjà consacré. La « première section du mur frontalier du président Trump », indique la plaque commémorative inaugurée le 26 octobre 2018 par la secrétaire à la sécurité intérieure, Kirstjen Nielsen. « D’ici environ deux ans, nous aurons fini près de 640 kilomètres », a-t-il assuré. (5)

Dans un Venezuela au bord du chaos, le défi de l’opposition face à Nicolas Maduro

Même si en ce début d’avril, certains métros se mettent progressivement à refonctionner, le pays est touché par une pénurie d’eau et d’électricité qui a repris dans l’ensemble du pays.
Un rapport de l’ONU consulté par l’AFP déclare que sept millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire et manquent de nourritures et de soins médicaux. C’est presque le quart de la population. (6)
« Le gouvernement accuse les sanctions financières des États-Unis d’être responsables de la situation quand l’opposition accuse Nicolás Maduro et sa gestion du pays d’avoir mené le pays à la banqueroute. » (7)

 

Sources :

1:https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/07/municipales-en-turquie-le-parti-d-erdogan-va-demander-le-recomptage-de-tous-les-votes-a-istanbul_5446956_3210.html

2:https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/07/deuxieme-jour-d-une-manifestation-inedite-au-soudan-pour-demander-le-depart-du-president-al-bachir_5446926_3212.html

3:https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/libye/pays-divise-petrole-processus-de-paix-fragile-on-vous-explique-pourquoi-la-situation-est-explosive-en-libye_3268803.html

4:https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/07/raid-aerien-contre-offensive-l-escalade-se-poursuit-en-libye_5446954_3210.html

5: https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/06/on-est-complet-rebroussez-chemin-trump-martele-son-message-a-la-frontiere-mexicaine_5446562_3210.html

6:https://fr.news.yahoo.com/au-venezuela-parc-national-transforme-185539383.html

7:https://fr.news.yahoo.com/venezuela-manifestations-contre-p%C3%A9nuries-deau-d%C3%A9l%C3%A9ctricit%C3%A9-092932548.html

 

Related Post

Laisser un commentaire

Fermer le menu