Une semaine dans le monde
Vladimir Poutine, 2 octobre 2007, © Flickr ©openDemocracy

Une semaine dans le monde

Reading Time: 2 minutes

Discorde entre Les Etats-Unis et la Turquie

« Nous dévasterons la Turquie économiquement si elle attaque les Kurdes » a tweeté dimanche soir le président américain. Il s’agit particulièrement ici de la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), que le gouvernement turc considère comme des “terroristes”, à cause de leurs liens supposés avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), artisan d’une guérilla sur leur territoire. Quoiqu’il en soit, cette milice occupe une place déterminante sur le terrain dans la lutte contre Daech. Le ministre turc des Affaires étrangères a pour sa part répondu que « menacer la Turquie sur le plan économique ne mènera à rien. »

Source : http://www.lefigaro.fr/international/2019/01/14/01003-20190114ARTFIG00054-donald-trump-menace-de-devaster-l-economie-turque.php

Attentat au Kenya

Un complexe hôtelier de Nairobi a été la cible d’une attaque terroriste de mardi à mercredi. Le commando, comprenant un kamikaze, a fait 21 morts au moyen d’une ceinture d’explosifs. Une enquête est en cours, notamment pour éclaircir le rôle de la Somalie en tant que fournisseur de matériel et camp d’entraînement pour les terroristes. Une dizaine de personnes ont déjà été arrêtées.

Source : http://www.rfi.fr/afrique/20190119-kenya-modus-operandi-analyse-attaque-complexe-hotel

Service national universel, acte I

3000 jeunes volontaires, issus de 13 départements pilotes vont expérimenter dès cette année le fameux Service national universel promis par Emmanuel Macron. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education a précisé mercredi le contenu de ce dispositif – qui n’est pas sans rappeler ce qu’il y avait de plus habituel dans les écoles républicaines auparavant : uniforme, salut au drapeau, chant de la marseillaise, cours sur les valeurs de la République…

Source : https://www.bfmtv.com/pratique/service-national-obligatoire-3-000-volontaires-des-juin-prochain-dans-13-departements-pilotes-1613843.html

Fin du dialogue de paix entre le gouvernement colombien et l’ELN

Concernant l’attentat qui a eu lieu jeudi dans l’école de la police nationale de Bogota – ni revendiqué ni démenti par l’ELN -, le président colombien a déclaré : « A ces messieurs de l’ELN, je dis : “ Ça suffit, les morts, les enlèvements, les attentats, ça suffit ». La Colombie vous dit « ça suffit ». Aujourd’hui j’ai mis fin à la suspension des mandats d’arrêt contre les dix délégués de l’ELN qui se trouvent à Cuba. Je remercie le gouvernement de Cuba pour la solidarité qu’il nous a exprimée hier. Aujourd’hui, je lui demande d’arrêter les terroristes qui sont sur son territoire et de les livrer à la police colombienne ».

Source : http://www.rfi.fr/ameriques/20190119-colombie-attentat-bogota-fin-negociations-eln

Ingérence russe : nouvelle arrestation d’un témoin présumé

Anastasia Vachoukevitch, sous le feu des projecteurs pour avoir affirmé détenir des informations sur le rôle des Russes dans l’élection américaine, a été arrêtée et emmenée de force par des hommes en civil, alors qu’elle était en transit dans l’aéroport de Moscou. Son avocat a déclaré qu’elle était dans un centre de détention du sud de Moscou.

Source https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/18/lescort-girl-affirmant-detenir-des-secrets-sur-trump-entrainee-de-force-en-russie_a_23646367/

Laisser un commentaire

Fermer le menu