Fin mars, les îles Salomon ont inquiété les Etats-Unis et leurs alliés. Cet archipel de près de 700 000 habitants s’est en effet accordé avec la Chine pour mettre en place une coopération bilatérale de sécurité. Un accord qui permettrait à la Chine d’avancer un peu plus au-delà de ses frontières.
Vers un nouveau pacte de sécurité ?
Le 31 mars, les Îles Salomon, cet archipel du Pacifique Sud à quelques encablures de l’Australie, se sont accordées avec la Chine sur un cadre de coopération bilatérale en matière de sécurité. Cet accord, qui doit encore être signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, a fuité, permettant d’en connaître les grands traits.
Ce traité contient entre autres l’autorisation d’un déploiement sécuritaire chinois sur les îles de l’archipel, ainsi qu’un déploiement naval, pour un réapprovisionnement en logistique et pour quelques escales avec autorisation préalable des autorités salomonaises.
Autre point majeur de ce traité, l’intervention prévue des forces chinoises pour protéger “la sécurité des agents chinois”, ainsi que les principaux projets du pays dans l’archipel – majoritairement économiques. Bien que les Iles Salomon se soient empressées de promettre qu’aucune base militaire chinoise ne soit prévue dans l’accord signé, les pays voisins ne cessent de s’inquiéter d’une éventuelle avancée de la Chine dans cette zone cruciale qu’est le Pacifique. Qui plus est, la Chine comme les Îles Salomon se sont engagées à ne pas divulguer les missions prévues par l’accord sans un consentement écrit de l’autre partie. Ou comment dissimuler l’activité chinoise dans cette région du monde…
Quels sont les intérêts des Îles Salomon pour la Chine ?
Les Îles Salomon représentent avant tout une porte d’entrée de la Chine et une chance d’aller au-delà de ses frontières maritimes. Souvent considérées comme la cour arrière de l’Australie, les îles Salomon se trouvent en effet à moins de 2000 kilomètres du continent.
Un tel traité entre les îles et la Chine a de quoi inquiéter Canberra, qui considère de changer ses interventions dans l’archipel. Les autorités australiennes interviennent en effet sur les territoires de l’archipel, et ce depuis un traité bilatéral de sécurité signé en 2017. La ministre australienne des Affaires étrangères assure que ce traité “restera intact”, mais le chef des opérations conjointes australiennes ne semble pas de son avis : ce traité entre la Chine et les Îles Salomon entraînera des modifications dans les interventions australiennes dans le pays.
Les Etats-unis et la Nouvelle-Zélande, alliés des îles Salomons, ont eux aussi exprimé leurs craintes quant à la construction d’une base militaire chinoise dans l’archipel. Quiconque contrôle une base sur les Îles Salomon peut en effet bloquer le trafic maritime du Pacifique vers l’Océan Indien, la mer de Corail et bien plus loin : c’est ce qu’avance Anne-Marie Brandy, professeure à l’université de Canterbury, qui tente d’expliquer l’importance stratégique de l’archipel.
En 2021, des émeutes sur toile de fond diplomatiques
Déjà, en 2019, les Îles Salomon s’étaient trouvées prises dans le filet des tensions diplomatiques opposant la Chine et Taiwan. L’archipel, qui jusque-là entretenait de bonnes relations avec Taiwan, a changé de camp, et a opté pour la Chine.
Ce changement a entraîné le mécontentement d’une grande partie de la population salomonaise, et le territoire s’est retrouvé, en novembre 2021, sous le feu d’émeutes violentes visant principalement le quartier chinois de la capitale, Honiara et les autorités politiques. Les soldats australiens sont alors intervenus pour contribuer à un retour au calme des îles de l’archipel.
Les tensions qui existent entre les populations de différentes îles salomonaises sont une faille mise à profit par les autorités chinoises qui ont tout intérêt à prendre pied dans cette zone du Pacifique sud.
Depuis de nombreuses années, les îles Salomon cristallisent donc les enjeux géopolitiques de la zone Pacifique, et, à une plus grande échelle, ceux de l’expansion de la Chine dans le monde. Ces tensions, qui ont été à la fois économiques et militaires, semblent aujourd’hui gagner en intensité, et sont résumées par le ministre australien de la Défense, Peter Dutton, qui qualifie l’action chinoise dans la région d' »agressive ».
Sources :
Les îles Salomon, sur la ligne de front entre la Chine et les Etats-unis, 31/03/3033 : https://www.geo.fr/geopolitique/les-iles-salomon-sur-la-ligne-de-front-entre-la-chine-et-les-etats-unis-209057#:~:text=%22Ce%20faisant%2C%20l’Australie,la%20Chine%2C%20assure%20Manasseh%20Sogavare
Emeutes aux îles Salomon, l’Australie déploie des militaires, 25/11/2021 : https://www.lepoint.fr/monde/emeutes-aux-salomon-pekin-s-alarme-pour-les-interets-chinois-25-11-2021-2453735_24.php#:~:text=Les%20manifestants%20ont%20br%C3%BBl%C3%A9%20un,couvre%2Dfeu%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20impos%C3%A9.
Tweet and leak from Anne Marie Brady, 24/03/2022 : https://twitter.com/Anne_MarieBrady/status/1506993807421853702
BBC News, Solomon Islands conforms China security draft, alarming Australia, 25/03/2022 : https://www.bbc.com/news/world-australia-60870238
GEO, Les îles Salomon, sur la ligne de front entre la Chine et les Etats-unis, 31/03/2022 https://www.geo.fr/geopolitique/les-iles-salomon-sur-la-ligne-de-front-entre-la-chine-et-les-etats-unis-209057#:~:text=%22Ce%20faisant%2C%20l’Australie,la%20Chine%2C%20assure%20Manasseh%20Sogavare.