Une semaine dans le monde : semaine du 6 au 12 juin 2022

Reading Time: 4 minutes

ONU: 5 nouveaux membres au Conseil de sécurité de l’ONU

Le Japon, la Suisse, le Mozambique, ainsi que Malte et l’Equateur, prendront place dès le 1er janvier 2023 au Conseil de sécurité de l’ONU. Ils ont été élus pour occuper les cinq sièges non permanents du Conseil, et ce jusqu’en 2024. Ils ont été nommés, sans concurrent, par l’Assemblée des Nations unies.

C’est le Mozambique qui a obtenu le plus de voix (192 sur les 193 membres présents), accédant ainsi pour la première fois à ce poste. La Suisse, elle aussi, siège pour la première fois au Conseil, et ce 20 ans après avoir adhéré à l’ONU.

Dans un contexte diplomatique et sécuritaire particulièrement tendu (guerre en Ukraine, tensions dans le Pacifique), ces cinq nouveaux membres du Conseil auront pour rôle “le maintien de la paix et de la sécurité internationales”, tel que le stipule l’article 24 de la Charte des Nations unies. 

Le Japon souhaite mettre à profit son mandat pour œuvrer à la sécurité, notamment énergétique et alimentaire. La Suisse, quant à elle, entend apporter son expertise en matière de paix : ce pays, connu pour sa neutralité, souhaite contribuer à des solutions de compromis, tout en défendant ses intérêts et ses valeurs.

Sources :

Assemblée générale des Nations unies, 9 juin 2022 (AG/12424). https://www.un.org/press/fr/2022/ag12424.doc.htm 

Le Figaro, 9 juin 2022. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/onu-le-japon-et-la-suisse-parmi-cinq-pays-elus-pour-sieger-au-conseil-de-securite-en-2023-2024-20220609

Australie : 555 millions d’euros pour apaiser les tensions entre Paris et Canberra

La rupture de l’accord entre le gouvernement australien et Naval Group avait secoué les relations diplomatiques entre Paris et Canberra en 2021. Un accord de compensation vient d’être trouvé entre les différentes parties, mettant fin à des mois de négociations.

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a annoncé qu’il verserait 555 millions d’euros au groupe français Naval Group, en dédommagement de cette rupture de contrat. Un accord confirmé par Naval Group le 11 juin.

Cette somme n’est en aucun cas un dédommagement : il s’agit en réalité des 555 millions d’euros que le gouvernement australien devait verser à l’entreprise française, qui avait d’ores et déjà perçu 840 millions d’euros.

Cette annonce intervient au bon moment : lors du forum sur la défense et la sécurité en Asie-Pacifique Shangri-La Dialogue, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé renforcer la présence militaire française dans la région. De nombreuses tensions y sont en effet de plus en plus marquées, et mettre un terme à la discorde entre l’Australie et la France permettra d’aller de l’avant. Sébastien Lecornu a ainsi pris “acte” de l’accord, et se réjouit de “pouvoir travailler” avec la nouvelle équipe au pouvoir en Australie.

Sources

Les Echos, 11 juin 2022. https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/sous-marins-laustralie-paiera-555-millions-deuros-pour-solder-son-contrat-avec-naval-group-1412565

Ouest France, 11 juin 2022. https://www.ouest-france.fr/monde/australie/affaire-des-sous-marins-naval-group-confirme-un-accord-equitable-pour-la-fin-du-contrat-ee7492ba-e94a-11ec-bbbc-46772d2ed8e1

France : lancement d’un nouvel exercice militaire aux Antilles

A la veille de la saison cyclonique, qui pose de réels dangers pour la population des Antilles françaises, un nouvel exercice militaire multinational a débuté le 7 juin 2022.

Cet exercice, Caraïbes 2022, réunit cinq pays : la France, le Royaume-Uni, les Etats-unis, ainsi que les Pays-Bas et la République dominicaine. Il fait intervenir près de 2500 participants et d’importants moyens : 11 bâtiments à la mer, 10 aéronefs, 80 militaires et 90 véhicules à terre.

La France est représentée par les FAA, les Forces Armées aux Antilles, qui ont pour mission principale de porter assistance aux populations des Antilles, notamment lors de cyclones, tsunamis ou encore tremblements de terre.

L’exercice, qui se déroule du 7 juin au 17 juin, se base sur des conditions réelles. Le 8 juin un cyclone fictif doit frapper la Guadeloupe, puis un nouveau le 15 juin à Saint-Martin. Les opérations de coordinations auront lieu depuis la Martinique. Il s’agit de la planification, de la reconnaissance, du déploiement, ou encore de la sécurisation, de l’assistance et de l’évacuation des populations. Cet exercice permet aux forces engagées de s’entraîner à une action sur quatre zones en conditions réelles.

Déjà, en septembre 2018, un tel exercice avait eu lieu entre le Royaume-Uni et la France. Les conditions climatiques qui se détériorent, poussent les autorités à davantage de coopération, pour prévenir des dangers inhérents à de tels épisodes climatiques.

Sources

Ministère des Armées, 9 juin 2022. https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/tronc_commun/Actu%20D%C3%A9fense%20du%20jeudi%209%20juin%202022_Lancement%20de%20l%27exercice%20CARAIBES%202022.pdf

UK Defence Journal, septembre 2018. https://ukdefencejournal.org.uk/british-and-french-forces-prepare-for-caribbean-hurricane-relief-efforts/

Norvège : la Norvège renvoie 14 hélicoptères NH90

Nouveau revers pour le consortium européen NHIndustries. Le 10 juin, la Norvège a annoncé rompre un contrat signé en 2001, qui prévoyait la livraison de 14 hélicoptères NH90. Le gouvernement et l’état-major norvégiens ont présenté plusieurs raisons pour leur revirement : des délais de livraison conséquents, et une incompatibilité entre les exigences des forces norvégiennes et les appareils livrés.

Crédits: Alan Wilson, NHIndustries NH-90NFH ‘N-227’

Le chef de l’armée norvégienne, le Général Erik Kristoffersen, a ainsi dénoncé un “appareil qui ne fonctionne pas comme il le devrait”. Alors que la Norvège devait recevoir ses 14 hélicoptères en 2008, elle n’en a reçu pour l’instant que huit complètement opérationnels. Elle renvoie donc les 13 appareils reçus, et demande un remboursement de 500 millions d’euros, couvrant intérêts et autres frais.

Les hélicoptères NH90 étaient destinés à des missions de garde-côtes et de lutte sous-marine. L’armée norvégienne espérait en tirer 3 900 heures de vol annuel, mais assure plafonner aujourd’hui à 700.

NHIndustries n’en est pas à sa première déception concernant les NH90 : déjà en 2021, l’Australie avait prématurément retiré ces hélicoptères de sa flotte, pour les remplacer par le modèle américain Sikorsky UH-60M Black Hawk.

L’entreprise a réagi dans un communiqué à l’annonce du gouvernement norvégien, se disant “extrêmement déçue” par l’annulation du contrat, qu’elle dénonce sans fondement juridique. De plus, NHIndustries affirme n’avoir pas eu la possibilité de discuter d’une possible amélioration de sa livraison avec la Norvège.

Le ministère des Armées norvégien entamera “rapidement” un processus permettant d’identifier une autre solution : penchera-t-il, lui aussi, pour les appareils américains ?

Sources :

Reuters, 10 juin 2022. https://www.reuters.com/article/norvege-defense-helicopteres-idFRL8N2XX1ER

NHIndustries, Communiqué du 10 juin 2022. http://www.nhindustries.com/website/en/press/NHIndustries-statement-regarding-Norwegian-Ministry-of-Defence-announcement-to-terminate-NH90-contract_175.html

Le Monde, 10 juin 2022. https://www.lemonde.fr/international/article/2022/06/10/la-norvege-annule-son-contrat-de-14-helicopteres-europeens-nh90-et-demande-un-remboursement_6129690_3210.html

Laisser un commentaire

Fermer le menu