Une semaine dans le monde : la semaine du 8 février 2021

Reading Time: 4 minutes

L’antenne International Security and Defense a sélectionné pour vous les informations importantes de la semaine du 8 février 2021. L’article a été rédigé par Inès Evrain.

Un premier accord trouvé entre la Chine et l’Inde

Après près de 10 mois de conflit transfrontalier dans la région du Ladakh, l’Inde et la Chine sont parvenus à trouver un premier accord de désengagement des troupes le 11 février. 

Présenté par la presse indienne comme un « début prometteur pour le retour de la paix dans les zones transfrontalières de la région », cet accord prévoit un désengagement respectif des deux forces autour du lac Pangong, traversé par la Ligne de contrôle effectif (LAC). Cette ligne, créée en 1962 au terme d’un premier conflit, n’est pas reconnue par la communauté internationale.

Les deux pays se partagent environ 3 500 kilomètres de frontières dans l’Himalaya, mais ne sont pas d’accord sur le tracé de cette fameuse LAC. De nombreuses tensions ne cessent d’émerger entre les deux puissances asiatiques, qui en août se sont mutuellement accusées d’intrusion sur la rive sud du lac Pangong. La construction d’infrastructures (une route de 250 kilomètres entre les postes-frontières indiens, et la celle de plusieurs bases militaires chinoises) est aussi une source de contentieux. 

En janvier, Courrier International titrait : « Entre l’Inde et la Chine, cent mille soldats sur le toit du monde », illustrant bien le caractère particulier d’un conflit qui s’enlisait et dans lequel le pire ennemi de l’armée indienne restait le froid.

La Marine nationale se dote de nouveaux mini-drones aériens

Le 11 février, le ministère des Armées a annoncé avoir commandé 22 mini-drones Aliaca, des drones aériens, pour en doter la Marine nationale. Cette commande a été passée auprès de l’entreprise Survey Copter, filiale d’Airbus.

Le contrat signé entre la DGA et Survey Copter équivaut à un montant de 19,7 millions d’euros, et comprend 11 systèmes ainsi que leurs lots de rechange, soit 22 aéronefs. Ces drones, d’une autonomie de 3 heures, pèsent environ 16 kilos et sont propulsés par un moteur électrique. Leur livraison devrait commencer en 2021 et s’échelonner jusqu’en 2023. Ils seront utilisés par la Marine nationale afin de relever des renseignements tactiques pour lutter contre les activités illicites en mer, surveiller les gîtes les le trafic, ou suivre les comportements suspects à proximité des navires. Grâce à leur capteur infrarouge, ils peuvent être utilisés de jour comme de nuit et viendront équiper à la fois les patrouilleurs de haute mer, les frégates de surveillance, mais aussi les patrouilleurs d’outre-mer.

Al-Qaïda au Yémen dément la capture de son chef dans une vidéo

C’est un revirement dont le Conseil de sécurité de l’ONU aurait bien pu se passer : le 12 février, Khalid Batarfi, le chef d’Al-Qaida au Yémen est apparu dans une vidéo, dans laquelle il commente notamment la politique américaine.

En octobre 2020, un rapport de l’ONU avait pourtant annoncé la capture de Khalid Batarfi au cours d’une opération à Gheïda. La description de cette opération, peu détaillée, avait été reléguée au paragraphe 19 du rapport, qui comptait 27 pages… une annonce sommaire pour l’un des chefs djihadistes les plus recherchés. Il était en effet à la tête de la branche djihadiste la plus dangereuse du réseau depuis 2019.

Al-Qaïda diffuse régulièrement des vidéos anciennes pour alimenter sa propagande. Cependant, dans la vidéo publiée le 10 février par AQPA, Khalid Batarfi commente des événements récents de l’actualité américaine, tel que l’assaut du Capitole le 6 janvier, évènement qu’il décrit comme « la pointe de l’iceberg ».

Le président djiboutien rencontre Emmanuel Macron pour discuter de l’accord sur la défense

En visite officielle en France, le président djiboutien Ismaël Omar Guelleh a rencontré Emmanuel Macron au cours d’un déjeuner le 11 février. Au menu de leur discussion, le renouvellement d’un accord de défense entre les deux pays.

Cet un sujet épineux : en effet, les troupes françaises à Djibouti représentent quelques 1450 soldats, engagés pour diverses missions, telles que la lutte contre la piraterie, le renseignement, ou encore les opérations aériennes grâce à la présence de nombreux équipements majeurs de l’aviation (Gazelles et Mirages, qui devraient respectivement être remplacés par des Guépards et des Rafales). Djibouti représente donc une base importante pour l’armée française : c’est à la fois un point stratégique et la plus grande base militaire française à l’étranger. Toutefois, le président djiboutien souhaite en faire un quartier d’affaires de standing.

Une déclaration commune a heureusement été signée entre les deux hommes d’Etat, visant à renouveler l’accord de défense existant jusqu’en 2023.

Laisser un commentaire

Fermer le menu