L’antenne International Security and Defense a sélectionné pour vous les informations importantes de la semaine du 24 au 30 mai 2021. L’article a été rédigé par Ines Evrain.
La Croatie achète 12 avions de combat Rafale d’occasion
C’est officiel : le choix de la Croatie pour renouveler sa flotte aérienne s’est porté sur 12 Rafale d’occasion. Ces derniers étaient en compétition avec des F-16 américains neufs, des F-16 d’occasion israéliens ainsi que des Gripen suédois neufs. L’offre de la France, déposée le 10 novembre dernier, mettait en avant le fait que les Rafale sont à la fois compatibles avec des missions de l’OTAN et de l’Union Européenne. Selon la ministre des Armées Florence Parly, ce projet est un atout dans la construction d’une Europe de la défense, ainsi qu’un projet « structurant pour la coopération » entre la France et la Croatie.
Alors que les Croates ont été nombreux à se demander pourquoi leur gouvernement investissait près d’un milliard d’euros dans des avions de combat, alors que le pays a été durement touché par la crise du Covid-19, le ministre de la Défense Mario Banozic a avancé que ces avions étaient « tout simplement à la base » de la sécurité croate. Cet investissement est le plus important en matière d’armement pour la Croatie.
Pour le moment, le contrat n’est pas encore signé entre Dassault et la Croatie : les avions, prélevés sur la flotte aérienne française, seront livrés d’ici 2023-2024, car ils sont pour le moment toujours au service de l’armée de l’air française. Il s’agit du 4e contrat signé cette année pour le Rafale, un avion qui a pourtant connu des débuts difficiles !
Sources
Communiqué de presse du ministère des Armées : https://hr.ambafrance.org/Communique-de-presse-du-ministere-des-ArmeesLe Monde, « La Croatie va acheter 12 avions de combat Rafale » : https://www.lemonde.fr/international/article/2021/05/28/la-croatie-va-acheter-douze-avions-de-combat-rafale_6081893_3210.html
Nouveau coup d’Etat au Mali, le colonel Assimi Goïta président
C’est une semaine pleine de rebondissements qu’à connu le Mali : mardi 25 mai, le Président de transition Bah Ndaw et le Premier Ministre Moctar Ouane étaient en effet arrêtés par les forces militaires, et emmenés dans l’une des places fortes de la Défense, à quelques kilomètres de la capitale Bamako.
La raison de ce coup d’Etat ? Dans un contexte de contestation politique et sociale de plus en plus prononcée, le Premier Ministre avait annoncé, 10 jours plus tôt, la démission de son gouvernement, avant d’être immédiatement remis à ses fonctions. Deux anciens membres de l’ex-junte n’ont pas été reconduits dans le nouveau gouvernement, suscitant la colère des militaires.
Mardi 26 mai, le Président et le Premier Ministre, mis à la tête du Mali suite à un premier coup d’Etat en août 2020, ont annoncé leur démission. D’après les forces militaires, ils ont été libérés. Constatant la « vacance » du poste présidentiel, la Cour constitutionnelle malienne a nommé vendredi 28 mai le colonel Assimi Goïta à la tête du pays. Un coup d’État dans le coup d’État unanimement condamné par le Conseil de sécurité de l’ONU. De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé suspendre leur assistance aux forces maliennes.
Sources
Ouest France, « Mali. Le Président et le Premier ministre ont démissionné, l’oNU condamne le coup de force » : https://www.ouest-france.fr/monde/mali/mali-le-president-et-le-premier-ministre-ont-demissionne-l-onu-condamne-le-coup-de-force-b14d964a-be38-11eb-9275-98e4438bf9bf
Le Point, « Mali : le colonel Goïta déclaré président par la Cour constitutionnelle » : https://www.lepoint.fr/afrique/mali-le-colonel-goita-declare-president-par-la-cour-constitutionnelle-29-05-2021-2428682_3826.php
L’Australie ferme son ambassade à Kaboul
Annoncée mardi, la fermeture de l’ambassade australienne en Afghanistan est désormais officielle. Avec le retrait total des troupes américaines prévu pour le 11 septembre, le Premier Ministre australien Scott Morrison craint en effet un « environnement sécuritaire de plus en plus incertain ». Il espère un retour de l’Australie à Kaboul dès que les « circonstances le permettront ».
Bien que les talibans aient promis de ne poser « aucune menace » aux diplomates et humanitaires étrangers présents sur le sol afghan, de nombreuses ambassades gardent le souvenir de la prise de Kaboul en 1996. Le Royaume-Uni serait, lui aussi, prêt à rapatrier des membres de son ambassade ainsi que leurs familles.
Les conséquences pour les Afghans pourraient être désastreuses. Sans ambassade, les ONG cesseront probablement leurs activités, ce qui n’augure rien de bon pour les jeunes afghans. Plus sensible, la question des interprètes afghans ayant servi les armées étrangères s’est faite entendre ce 28 mai : une trentaine d’anciens interprètes de l’armée française ont ainsi manifesté à Kaboul, demandant un visa. Ils craignent d’être tués par les talibans. Les Etats-Unis, quant à eux, évacuent leurs interprètes afghans avec leurs troupes.
Sources
Le Point, « Pourquoi l’Australie ferme-t-elle son ambassade en Afghanistan ? » : https://www.rtl.fr/actu/international/pourquoi-l-australie-ferme-t-elle-son-ambassade-en-afghanistan-7900037329
L’Express, « Afghanistan : l’Australie ferme son ambassade, d’anciens interprètes manifestent » : https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/afghanistan-l-australie-ferme-son-ambassade-des-anciens-interpretes-manifestent_2151741.html
Azerbaïdjan : retour des tensions, six soldats arméniens ont été capturés à la frontière
Malgré le cessez-le-feu signé en novembre 2020, les tensions restent fortes entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Mardi, un soldat arménien était tué lors d’un échange de tirs avec l’Azerbaïdjan dans le district de Guégarkounik. Vendredi, ce sont 6 soldats arméniens qui ont été capturés par l’armée Azerbaïdjanaise.
Selon un communiqué de l’Azerbaïdjan, il s’agissait d’un « groupe de reconnaissance et de sabotage ». L’Arménie a, de son côté, reconnu la présence de sapeurs de combat : ils posaient des mines et auraient été « encerclés » par l’armée azerbaïdjanaise sans traverser la frontière. En réponse, Nikol Pachinian a suggéré le déploiement d’observateurs de l’OSCE, chargée de la sécurité et de la coopération en Europe le long de la frontière.
Sources
L’Orient-Le Jour, « Un soldat arménien tué dans un accrochage armé avec l’Azerbaïdjan : https://www.lorientlejour.com/article/1263029/un-soldat-armenien-tue-dans-un-accrochage-arme-avec-lazerbaidjan.html
Journal de Montréal, « Six soldats arméniens capturés par l’Azerbaïdjan à la frontière des deux pays » : https://www.journaldemontreal.com/2021/05/27/six-soldats-armeniens-captures-par-lazerbaidjan-a-la-frontiere-des-deux-pays