27 décembre 1949 : La souveraineté de l’Indonésie

Reading Time: 2 minutes

L’Indonésie est le plus grand Etat insulaire de ce monde. Il est composé de plus de 13.000 îles environ. Longtemps soumise au pouvoir des puissances coloniales, principalement celui des Pays-Bas, l’indépendance de l’Indonésie a été proclamée en 1945. S’ensuivit une période violente de quatre ans, appelée par les Indonésiens « Revolusi », et qui prit fin le 27 décembre 1949 seulement. C’est ce jour-là que les Pays-Bas acceptent finalement de transférer la souveraineté à ce nouveau pays.

L’essor de la puissance coloniale des Pays-Bas

Les Pays-Bas débarquent en Indonésie par une première expédition en 1596. Comme d’autres pays d’explorateurs, ils sont attirés par la production des épices sur l’archipel. Dans les siècles qui suivent, les Néerlandais étendent progressivement leur puissance, avant qu’ils ne réussissent à imposer leur régime colonial dans l’ensemble de l’archipel au début du XXème siècle.

Le mouvement nationaliste et l’occupation japonaise

Au cours de la première moitié du XXème siècle, un mouvement nationaliste se forme sur l’archipel. Plusieurs partis politiques sont créés et demandent l’autonomie de l’Indonésie. Cet esprit nationaliste se renforce pendant l’occupation de l’Indonésie par le Japon dans la Seconde Guerre mondiale. L’occupation dure trois ans et demi, période pendant laquelle les Pays-Bas perdent leur autorité sur les îles. Au lendemain de la capitulation du Japon en 1945, les deux leaders du mouvement nationaliste (Soekarno et Mohammad Hatta)  proclament l’indépendance de l’Indonésie.

La Revolusi et le transfert de la souveraineté

Néanmoins, les Pays-Bas cherchent à rétablir leur autorité sur leur ancienne colonie et n’acceptent pas l’indépendance de l’archipel. Ainsi se déclenchent une crise diplomatique et une lutte armée entre ces deux pays. Cette période dure quatre ans, à l’issue de laquelle les Pays-Bas n’arrivent pas à vaincre les indépendantistes. Les Néerlandais mènent plusieurs « actions de police », qui sont de plus en plus critiquées sur le plan international.  Finalement, c’est surtout cette pression diplomatique en premier plan celle exercée par les Etats-Unisqui pousse les Pays-Bas à abandonner leurs efforts de rétablir leur colonie. Une table ronde est initiée en décembre 1949 à la Haye et, à l’issue de ces négociations, le 27 décembre, les Pays-Bas acceptent de transférer leur souveraineté aux « Etats-Unis de l’Indonésie », composés de 16 Etats et territoires de l’archipel. En août 1950, cet Etat fédéral est remplacé par un Etat unitaire, la République de l’Indonésie.

Par Maren Rimbach

Sources

http://www.universalis-edu.com.ezproxy.univ-paris1.fr/encyclopedie/indonesie-l-indonesie-contemporaine/

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_nationale_indon%C3%A9sienne

Fermer le menu