Une semaine dans le monde: semaine du 20 décembre 2021

Reading Time: 5 minutes

Russie-Allemagne : tensions diplomatiques entre la Russie et l’Allemagne

Depuis 2019, les relations entre la Russie et l’Allemagne ne sont pas au beau fixe. À l’origine de ces tensions diplomatiques se trouve l’assassinat en plein coeur de Berlin de Tonike Kavtarachvili, un Géorgien issu de la minorité tchétchène, qui bénéficiait de l’asile allemand depuis 2016. Ce meurtre avait déjà tendu les relations russo-allemandes. 

En ce 15 décembre 2021, un deuxième volet s’est ouvert, suite à une décision de la justice allemande. Cette dernière a reconnu coupable Vasim Krasikov, présenté par le procureur comme étant un « commandant d’une unité spéciale des services secrets russes FSB ». Identité que réfute l’accusé, condamné par la justice allemande à la prison à perpétuité.

Alors que l’Allemagne considère cet assassinat comme étant une atteinte grave à la souveraineté de l’Etat, la justice allemande est allée plus loin la semaine dernière, accusant Moscou d’avoir directement commandité l’assassinat de l’opposant tchétchène. Aussitôt après le verdict, deux diplomates russes ont été expulsés du territoire.

La Russie a toujours nié avoir eu un rôle à jouer dans ce meurtre. Le 20 décembre, en représailles, le ministère des Affaires étrangères russes a, à son tour, expulsé deux diplomates allemands, aggravant davantage les relations diplomatiques entre les deux pays. Moscou ajoute que la Russie continuera de répondre de manière proportionnée « à toute attaque de Berlin ».

Cette affaire diplomatique est l’occasion pour le nouveau gouvernement allemand de définir sa politique étrangère vis-à-vis de leur voisin russe. En déclarant les diplomates russes « personae non gratae », Annalena Baerbock, nouvelle ministre des Affaires étrangères, entend bien adopter une attitude plus stricte par rapport au précédent gouvernement d’Angela Merkel.

Sources:

https://www.leparisien.fr/international/moscou-expulse-deux-diplomates-allemands-en-represailles-a-des-sanctions-similaires-de-berlin-20-12-2021-ZBE34NX7PVBJRFX4KW3GY7GR7Q.php

https://www.challenges.fr/monde/la-russie-expulse-deux-diplomates-allemands-dans-un-geste-de-represailles_793973

https://www.france24.com/fr/europe/20211215-l-allemagne-expulse-deux-diplomates-russes-apr%C3%A8s-un-meurtre-commandit%C3%A9-par-moscou

France: Attaque de Kouré : l’un des auteurs neutralisé par l’armée française au Niger

Lundi 20 décembre, l’armée française a annoncé avoir neutralisé Soumana Boura, l’un des auteurs de l’attaque de Kouré. En août 2020, cette attaque avait causé la mort de six humanitaires, membres de l’ONG Acted, et de leurs accompagnateurs nigériens. Elle avait été médiatisée par Soumana Boura lui-même, et revendiquée par le groupe Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), dont il faisait partie.

Grâce à une étroite collaboration avec les autorités nigériennes, la force Barkhane a pu éliminer Soumana Boura après l’avoir repéré dans la région de Tillabéri. L’État-major français a toutefois précisé que le coup porté l’avait été en « solitaire ».

Soumana Boura a été éliminé par une frappe de drone MQ-0 Reaper. Ces derniers sont équipés de bombes à guidage laser GBU-12 de 250 kg ou de missiles air-sol Hellfire. Une équipe héliportée a par la suite été dépêchée au sol afin de confirmer formellement le jihadiste, et de fouiller la zone.

Cette neutralisation a été reçue avec peu d’enthousiasme de la part des familles des victimes, qui, bien que soulagées pour certaines, regrettent de ne pas pouvoir traduire Soumana Boura devant la justice. Du côté de l’armée, la mort de Souamana Boura s’inscrit dans un effort de la France d’empêcher l’EIGS de prendre le contrôle de zones clés dans la région des trois frontières (entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger). Depuis juin, ce sont en effet six cadres du groupe qui ont été tués ou arrêtés. Un combat sans fin, mais qui fait toutefois ses preuves du côté français.

Sources:

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211221-attaque-de-kour%C3%A9-au-niger-l-arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-annonce-avoir-tu%C3%A9-un-membre-du-commando

https://www.la-croix.com/Monde/Barkhane-tue-meurtriers-humanitaires-francais-Niger-2021-12-21-1201191311

Royaume-Uni: le Royaume-Uni annonce coopérer avec le Japon en matière d’aviation de combat

Le 22 décembre, le gouvernement britannique a annoncé une coopération entre le Royaume-Uni et le Japon pour développer un nouveau moteur d’avion de combat. Les deux Etats se sont accordés pour coopérer sur de futures explorations technologiques en matière d’aviation.

En juillet 2021, le chef d’état-major de la Royal Air Force s’est rendu à Tokyo, où il a évoqué une coopération “novatrice” entre industriels britanniques et japonais. Quelques mois plus tard, cette coopération s’est traduite par un protocole de coopération.

Depuis le Brexit, le Royaume-Uni cherche à multiplier les accords à travers le monde. Suite aux progrès technologiques enregistrés au Japon, la Grande-Bretagne voit le renforcement des partenariats britanniques dans l’Indo-Pacifique comme une « priorité stratégique ».  Récemment, le Japon comme le Royaume-Uni ont chacun développé des avions de combat de 6e génération (le Tempest et le F-3). Une telle coopération permettra donc aux deux pays de compléter les savoir-faire des deux parties, comme l’explique Jeremy Quin, ministre britannique délégué aux achats de défense.

Les travaux de développement de ce nouveau moteur devraient commencer dès le début de l’année 2022. Bien que les détails de cette coopération n’aient pas été précisés, il est fort à parier que Rolls-Royce et le japonais IHI (spécialisé dans l’aviation) mèneront les travaux à venir. Le Royaume-Uni investira près de 30 millions de livres sterling afin de mener à bien cette coopération.

Sources:

https://www.gov.uk/government/news/uk-and-japan-to-develop-future-fighter-jet-engine-demonstrator

https://www.defensenews.com/global/europe/2021/12/22/britain-and-japan-join-forces-on-next-generation-fighter-engine/

Afghanistan: l’ONU parvient à un compromis et apportera une aide humanitaire à l’Afghanistan

Le 22 décembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, à l’unanimité, une résolution permettant de faciliter l’apport d’aide humanitaire à l’Afghanistan, et ce pendant un an. Cette résolution était proposée par les Etats-Unis. Ces derniers ont modifié le projet sous pression de la Chine, abandonnant leur idée première d’un mécanisme « au cas par cas ».

Depuis la prise du pouvoir par les talibans en août 2021, l’Afghanistan s’enlise dans une grave crise humanitaire. L’effondrement de l’économie et la famine poussent les familles à des gestes désespérés pour pouvoir survivre.

Le régime en place n’est pas encore reconnu par la communauté internationale, rendant plus difficile l’apport d’aide humanitaire au pays. En effet, en apportant une aide humanitaire à la population, les pays membres de l’ONU craignent de légitimer ou conforter le régime taliban, dont certains dirigeants sont sur la liste de sanctions de l’Organisation des Nations unies. 

La résolution adoptée ce mercredi stipule que l’aide humanitaire prévue ne viole pas les sanctions imposées à ces entités, et qu’elles sont donc autorisées. En autorisant cette aide, l’ONU espère également limiter l’afflux de migrants dans les pays voisins. Dans un an, l’exemption générale liée à cette aide humanitaire sera réévaluée par le Conseil de sécurité de l’ONU, afin de vérifier que les talibans ne profiteront pas de cette aide. Cette décision a été saluée par les talibans, qui voient en elle « un bon pas en avant ». Le porte-parole du régime espère que le processus s’accélère afin de permettre la levée des sanctions économiques les visant.

Il est toutefois fort à parier que cela n’arrivera pas dans les mois à venir : le 25 décembre, les talibans ont annoncé dissoudre la commission électorale indépendante (IEC). Elle avait été créée par le précédent régime, mais les talibans affirment ne pas en avoir besoin. La Commission des plaintes électorales ainsi que les ministères de la Paix et des Affaires parlementaires, ont été dissous également. Reste à savoir comment réagira l’ONU face à ces nouveaux développements.

Sources:

https://www.sudouest.fr/international/asie/afghanistan/afghanistan-berlin-met-en-garde-contre-la-plus-grande-catastrophe-humanitaire-qui-menace-le-pays-7442938.php

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/afghanistan-les-talibans-dissolvent-la-commission-electorale-20211225

Laisser un commentaire

Fermer le menu