Une semaine dans le monde : la semaine du 8 mars 2021

Une semaine dans le monde : la semaine du 8 mars 2021

Reading Time: 3 minutes

L’antenne International Security and Defense a sélectionné pour vous les informations importantes de la semaine du 8 mars 2021. L’article a été rédigé par Marie Sauzot.

Bolivie : arrestation de Jeanine Añez

En novembre 2019, la Bolivie connaît un coup d’Etat qui renverse le président Evo Morales, à qui Jeanine Añez, présidente par intérim, succède. Pour mémoire, ce coup d’Etat a fait suite à la contestation des résultats de l’élection générale d’octobre 2019 et qui donnaient Evo Morales réélu pour un 4e mandat. Evo Morales avait appelé à de nouvelles élections mais l’armée exigeait sa démission, entraînant le départ du pays du président.

La justice bolivienne mène une enquête dans le cadre de ce présumé coup d’Etat et a ordonné l’arrestation de Jeanine Añez et de plusieurs ministres de son gouvernement pour “sédition” et “terrorisme”. Après l’arrestation de l’ancien ministre de l’Energie et de la Justice, le ministre de l’Intérieur a annoncé l’arrestation de l’ancienne présidente. Pour cette dernière, le coup d’Etat “n’a jamais eu lieu”.

France : succès de l’exercice militaire spatial « AsterX »

En 2017, le président Emmanuel Macron crée le Commandement de l’espace afin de “piloter la stratégie militaire spatiale” de la France. Quatre ans plus tard, la France mène son premier exercice militaire spatial, appelé “AsterX”. C’est le premier exercice de ce genre en France, mais également en Europe.

Le scénario de l’exercice mettait en œuvre un satellite ennemi doté d’un bras armé qui harponne un satellite français ainsi que des “nanosatellites (…) capables de détruire un objet dans l’espace”. L’opération est réussie et l’attaque déjouée.

Birmanie : le conseil de sécurité de l’ONU condamne la violence de la répression

Il y a un mois, nous vous avions parlé du coup d’Etat en Birmanie. Les manifestations continuent dans le pays où la junte militaire est au pouvoir. La communauté internationale met la pression sur le pays pour apaiser la situation, le pays déplorant 60 morts depuis le début des manifestations, début février. Les médias relaient des images de violentes répressions par l’armée. Le cliché d’une religieuse suppliant les militaires à genoux a notamment fait le tour du monde.

Mercredi 10 mars, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une déclaration condamnant la violence de la répression des manifestants. Alors que le Conseil de sécurité a pu se heurter précédemment au veto de la Chine, qui a une position militaire traditionnellement proche de celle de la Birmanie, la Chine semble avoir changé de position. En plus d’avoir adopté la déclaration onusienne, l’Empire du milieu a appelé la Birmanie à la désescalade et au dialogue. Les Etats-Unis ont également décidé de nouvelles sanctions contre “deux enfants du chef de la junte militaire” et “contre six sociétés qu’ils contrôlent”.

Sénégal : la révolution est déjà lancée selon le principal opposant au pouvoir

Ousmane Sonko, principal opposant au pouvoir, a été arrêté le 3 mars, inculpé dans une affaire de viols présumés puis “remis en liberté sous contrôle judiciaire”. Son arrestation a provoqué de violentes émeutes et a instauré un climat de fortes tensions. 

Le Mouvement de défense de la démocratie se crée à la suite de cette arrestation et appelle à manifester. Le président en place, Macky Sall, a appelé “au calme et à la sérénité” mais Ousmane Sonko a affirmé que la “révolution était déjà lancée.”

Laisser un commentaire

Fermer le menu