Une semaine dans le monde : la semaine du 28 juin 2021

Une semaine dans le monde : la semaine du 28 juin 2021

Reading Time: 4 minutes

L’antenne International Security and Defense a sélectionné pour vous les actualités importantes de la semaine du 28 juin au 4 juillet 2021. L’article a été rédigé par Jeanne El Arafi.

Le retrait des dernières troupes américaines et de l’OTAN de la base de Bagram

Le 11 septembre 2021, date symbolique du 20è anniversaire des attentats de Wall Street, l’ensemble des soldats des forces américaines et de l’OTAN déployées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le maintien de la paix en Afghanistan devrait s’être retiré de la base de Bagram, située à 50 km au nord de Kaboul. Le retrait de ces troupes a déjà commencé mais seules l’Allemagne et l’Italie ont annoncé avoir rapatrié la totalité de leurs soldats. Il resterait encore quelques 9 500 soldats étrangers sur le sol afghan dont 2 500 américaines.

Le retrait de ces derniers soldats des troupes de coalition s’ancre dans le processus de ré-autonomisation des autorités afghanes sur leurs territoires. En effet, si cette base sera remise aux troupes locales d’ici peu, la sécurité de l’ensemble de la région et de la capitale est un enjeu majeur pour le ministère afghan de la Défense qui s’assure prêt. Les talibans ont quant à eux exprimé qu’ils voyaient là un moyen pour le peuple afghan de décider pour lui-même. Cependant, les populations voisines de cette base craignent déjà les conséquences négatives, pour la sécurité et pour l’économie locale, du retrait de ces soldats.

Envoi d’une mission de formation au Mozambique par l’Union Européenne

L’Union européenne a décidé de l’envoi d’une mission de formation au Mozambique, situé en Afrique de l’Est et à proximité de l’île de Mayotte, afin de soutenir la lutte contre le terrorisme djihadiste dans la région de Cabo Delgado, au nord-est du pays. L’État islamique d’Afrique centrale y assoie son influence après avoir pris le port de Mocimboa da Praia en août 2020 et la ville de Palma plus récemment, proche de laquelle l’entreprise française Total aurait des intérêts particuliers. Cette décision de l’UE rejoint celle de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique australe) d’envoyer 3 000 soldats après l’éclatement de nouveaux combats opposant les groupes terroristes armés aux forces mozambicaines.

La forme de cette mission de formation devrait s’inspirer des missions militaires de l’EUTM Mali et l’EUTM RCA. Différents États membres tels que la France, l’Espagne, l’Italie et le Luxembourg ont fait part de leur disponibilité à participer à cette opération tandis que le Portugal qui en est à l’initiative a affirmé apporter la moitié de l’effectif engagé et a déjà envoyé sur place des instructeurs. Pour être effective, la décision doit être votée lors de la prochaine rencontre des ministres des Affaires étrangères prévue le 12 juillet à venir.

Signature d’un accord de coopération militaro-stratégique entre la France et l’Indonésie

Le ministre français des armées a annoncé ce mardi 29 juin la signature d’un accord de coopération en matière de sécurité et de défense (Defence Cooperation Agreement). La coopération dans le domaine de l’industrie militaire, tant dans la production que dans la recherche et le développement, est un des axes principaux de cet accord. En parallèle des négociations de cet accord, des pour-parler étaient engagés dans le but de conclure une potentielle vente de Rafale à l’armée indonésienne mais ceux-ci n’ont pas abouti.

La signature d’un tel accord s’ancre dans le projet français d’affirmation de sa présence dans les eaux indo-pacifiques. Le département d’outre-mer de la Réunion a accueilli la semaine précédente l’Indian Ocean Naval Symposium. Créée en 2008, cette organisation régionale qui rassemble les pays des États riverains de l’océan Indien ainsi que des puissances extérieures a pour but de promouvoir la discussion et la coopération entre les États membres dans les domaines de la sécurité maritime, militaire comme environnementale. Lors de cette rencontre, la France a pris la présidence de l’IONS pour les deux années à venir et pour la première fois depuis son entrée dans l’organisation en 2014.

Présidence française du Conseil de sécurité des Nations-Unies

La présidence du Conseil de Sécurité de l’ONU fonctionne selon des mandats mensuels effectués par les États membres, permanents ou non. Ainsi, au mois de juillet 2021, la France, membre permanent, accède à son tour à cette fonction, elle succède à l’Estonie dont le ministère des Affaires étrangères a salué la mission. C’est le diplomate Antoine de Rivière, représentant permanent de la France au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, qui en devient donc le président.

Plusieurs « réunions importantes » seront organisées au cours de cette présidence et deux rendez-vous auxquels assistera le ministre français des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian, sont déjà pris. La situation de la Lybie sera examinée lors de la réunion ministérielle du 15 juillet tandis qu’il sera question de la préservation de l’espace humanitaire le lendemain. Différents sujets tels que les situations en Syrie, au Liban, en République centrafricaine ou encore à Chypre continueront à être étudiés sous la présidence française.

Laisser un commentaire

Fermer le menu