Ce Jour dans l’histoire – Le massacre de My Lai, le 16 mars 1968

Ce Jour dans l’histoire – Le massacre de My Lai, le 16 mars 1968

Reading Time: 2 minutes

My_Lai_massacre

Le massacre de My Lai a lieu le 16 mars 1968 et est commis par des soldats américains en pleine guerre du Vietnam. Le nombre exact de victimes n’est pas connu mais on l’estime entre 400 et 504. On sait, en revanche, qu’il s’agissait de civils vietnamiens, hommes, femmes et enfants. Ce massacre a été qualifié plus tard d’épisode le plus choquant de la guerre du Vietnam.

 

 

  • Un des moments les plus sombres de la guerre du Vietnam

 

Le massacre commence quand les soldats de la compagnie Charlie ouvrent le feu sur des civils au cours d’une mission dans le village de My Lai. Le lieutenant commandant cette opération dira plus tard qu’il avait reçu pour mission de « nettoyer » le village qui était censé être un repère de la guérilla communiste Vietcong. Cependant, les victimes étaient essentiellement des vieillards, des femmes et des enfants totalement désarmés.

My Lai est l’un des plus grands massacres de civils commis par les forces américaines au cours du XXème siècle.

 

 

  • Conséquences du massacre

 

Les premières mentions du massacre de My Lai n’apparaissent que l’année suivante dans les médias américains. Le 10 septembre 1969 NBC diffuse ainsi dans le « Huntley-Brinkley Report » la mention de l’assassinat d’un certain nombre de civils au Viêt Nam du Sud. L’armée donne alors l’ordre de restreindre l’information aux médias pour étouffer l’affaire.

Pourtant, des entretiens et des histoires liées au massacre de My Lai commencent à apparaître régulièrement dans la presse américaine et internationale. Cela contribue à renforcer l’opposition à la guerre du Viêt Nam et le mouvement pacifiste aux États-Unis. Il a été largement évoqué au cours des séances du Tribunal Russell.

 

 

Marie HAUPAS

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/08/22/massacre-du-village-de-my-lai-les-excuses-du-lieutenant-calley_1230902_3222.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Mỹ_Lai#Déroulement_des_opérations

https://www.courrierinternational.com/article/1998/03/26/my-lai-une-orgie-de-massacres

 

Fermer le menu