Une semaine dans le monde: semaine du 24 janvier 2022

Une semaine dans le monde: semaine du 24 janvier 2022

Reading Time: 4 minutes

France: hommage national au brigadier-chef Alexandre Martin.

Le 25 janvier 2022, les hommages militaires ont été rendus au brigadier-chef Alexandre Martin, décédé des suites de ses blessures le 22 janvier. La cérémonie s’est tenue à huis clos aux Invalides. Une seconde cérémonie a eu lieu à Hyères le 27 janvier, au sein du 54e régiment d’artillerie, dont faisait partie le brigadier-chef Martin depuis 2015.

Engagé au Mali depuis le mois d’octobre, il se trouvait dans le camp de Gao lorsque celui-ci a été pris pour cible par des tirs de mortier. Pris en charge directement par le détachement médical de la PfOD, il est mort des suites de ses blessures. Neuf autres militaires présents sur les lieux ont été blessés.

Source:

https://www.defense.gouv.fr/portail/actualites2/hommage-au-brigadier-chef-alexandre-martin

Burkina Faso: un coup d’Etat renverse le président Roch Kaboré.

Lundi 24 janvier, un coup d’Etat a destitué le président Roch Marc Christian Kaboré. Menés par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandogo Damiba, à la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), les putschistes ont dissous le Parlement et le gouvernement, et suspendu la constitution. Le président Kaboré a démissionné à la suite de la prise du pouvoir par les militaires.

Le MPSR a justifié son coup d’Etat comme étant une nécessité face à l’incapacité du président Kaboré d’unir la nation, et de contrer efficacement la crise sécuritaire menaçant les “fondements même de notre nation”, selon le communiqué publié par les putschistes. Depuis six ans, le pays doit faire face à de nombreuses attaques terroristes, de plus en plus meurtrières et poussant la population à bout. De nombreuses mutineries de soldats ont ainsi précédé le coup d’Etat du 24 janvier.

Alors que les sanctions internationales ne se sont pas faites attendre, la population burkinabé semble supporter cette prise soudaine de pouvoir, et le soutien aux militaires domine. La Cédéao, de son côté, a réuni un sommet extraordinaire pour discuter des mesures à prendre face à ce nouveau putsch sur le continent africain. L’ONU a déploré l’épidémie de coups d’Etat dans le monde et dans cette région, tandis qu’Antonio Guterres a appelé les putschistes à déposer les armes.

Le 28 janvier, les militaires désormais au pouvoir ont promis un retour constitutionnel normal dès que possible, et ont rouvert les frontières aériennes, fermées à la suite de leur prise de pouvoir. Le pays est désormais en attente des décisions de la Cédéao.

Sources:

Le Monde, “Au Burkina Faso, un coup d’Etat militaire salué par la rue”, 25 janvier 2022. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/01/25/au-burkina-faso-un-putsch-salue-par-la-rue_6110876_3212.html

Le Monde, “Coup d’Etat au Burkina Faso : le président a démissionné, selon la télévision publique”, 25 janvier 2022. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/01/25/coup-d-etat-au-burkina-faso-le-president-a-demissionne-selon-la-television-publique_6110820_3212.html

Mali: le Danemark quitte le pays sous la pression de la junte militaire.

L’arrivée d’une centaine de forces spéciales danoises au Mali a déclenché une nouvelle vague de tensions autour de la force “Takuba”, engagée sur le territoire malien pour lutter contre le terrorisme. En effet, le 24 janvier, la junte militaire, au pouvoir depuis août 2020, a demandé au Danemark de retirer ses troupes, affirmant ne pas avoir donné son consentement pour ce déploiement. La ministre des Armées, Florence Parly, a contesté immédiatement l’accusation malienne. Les pays engagés dans la force Takuba ont réaffirmé que les forces danoises avaient été invitées par Bamako en novembre 2019, avant le coup d’Etat qui a renversé le gouvernement de l’époque.

Après quatre jours de tensions et de négociations, le ministre des Affaires étrangères Jeppe Kofod a finalement annoncé le rapatriement des troupes danoises : “Le Danemark n’est pas le bienvenu au Mali. Nous ne l’acceptons pas et pour cette raison, nous avons décidé de rapatrier nos soldats”, a-t-il déclaré. Le chef de la diplomatie danoise s’est empressé de dénoncer le “jeu politique sale” mené par les putschistes, qui doivent trouver une solution afin de garantir un retour rapide à la démocratie.

Du côté de la France, cet épisode ne fait qu’ajouter aux tensions existantes entre les deux pays. Il est à craindre que le retrait du Danemark ne fissure la force Takuba, alors même que de nouveaux contingents militaires sont attendus au Mali dans les semaines à venir,  notamment en provenance de la Roumanie, la Lituanie ou encore de la Norvège.

Sources:

24 Heures, “Le Danemark va rapatrier ses soldats au Mali”. https://www.24heures.ch/le-danemark-va-rapatrier-ses-soldats-du-mali-707530471268

Opex360 http://www.opex360.com/2022/01/27/barkhane-mali-le-danemark-jette-leponge-et-va-retirer-ses-forces-speciales-de-takuba/

Ukraine: les Etats-Unis saisissent le Conseil de sécurité de l’ONU

Depuis l’hiver 2021, tous les regards sont tournés vers la frontière entre l’Ukraine et la Russie, depuis que cette dernière y a massé ses troupes. En novembre, l’Ukraine, qui souhaite rejoindre l’OTAN, affirmait que 92 000 soldats russes se trouvaient à ses portes.

Les Etats-Unis se sont empressés de menacer la Russie de sanctions en cas d’offensive militaire. Depuis janvier 2022, des pourparlers sont en cours entre les deux pays et leurs alliés. Le 7 janvier, Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, estimait qu’il était encore possible de trouver une solution diplomatique à ces tensions. Pourtant, après de nombreux échanges entre chefs d’Etat, notamment entre Emmanuel Macron et le président Russe Vladimir Poutine, aucune solution n’a encore été trouvée, et les crispations ne cessent pas.

Le 27 janvier 2022, l’ambassadrice américaine à l’Organisation des Nations unies a donc annoncé avoir saisi le Conseil de sécurité de l’ONU, demandant à ce qu’une réunion publique soit tenue lundi prochain. Dans le même temps, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne insistent sur le risque imminent de l’éclatement d’un conflit en Ukraine, et la Grande-Bretagne souhaite proposer à l’OTAN un déploiement “majeur” de troupes en Europe.

Sources :

Ouest France, “Les dates clés pour tout comprendre au conflit en Ukraine”, 10 janvier 2022. https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/les-dates-cles-pour-tout-comprendre-du-conflit-en-ukraine-c6148d50-71fb-11ec-9387-6c239fe68028

RTBF, “Conflit en Ukraine : les Etats-Unis saisissent le Conseil de sécurité de l’ONU”, 27 janvier 2022. https://www.rtbf.be/article/conflit-en-ukraine-les-etats-unis-saisissent-le-conseil-de-securite-de-l-onu-10923527

Ouest France, “Crise en Ukraine : la Grande-Bretagne veut proposer un déploiement majeur à l’OTAN”, 30 janvier 2022. https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/crise-en-ukraine-la-grande-bretagne-veut-proposer-un-deploiement-majeur-de-troupes-a-l-otan-cd05a8b4-691c-4da1-a24c-d1992340ccf1

Laisser un commentaire

Fermer le menu