La France se dote officiellement du nouveau SNA Suffren

Reading Time: 3 minutes

Crédits: Luca Peruzzi

Le 3 juin, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’est rendu à Brest pour la cérémonie de mise en service d’un nouveau sous-marin, le SNA Suffren. Livré à la Marine nationale en novembre 2020, son admission au service actif devait avoir lieu en 2021. La découverte d’une fuite dans une turbine a contraint la Marine à repousser l’échéance.

Un sous-marin plus rapide et silencieux

Le sous-marin Suffren est le premier de six nouveaux bâtiments destinés à assurer “l’indépendance de la France”, comme l’a exprimé Emmanuel Macron au lancement de ce programme. Ce sous-marin nucléaire d’attaque sera bientôt suivi par le Duguay-Trouin, en construction à Cherbourg sur le site de Naval Group. Le programme a bénéficié d’un budget de 9,1 milliards d’euros.

Les SNA du programme Barracuda sont plus rapides et silencieux, et sont également plus armés. D’une longueur de 100 mètres, ils peuvent accueillir pendant près de 70 jours 65 marins, hommes comme femmes. En effet, les nouveaux sous-marins français ont été conçus afin de pouvoir recevoir des équipages mixtes, du jamais vu jusque là en raison de la forte proximité en espace clos et pendant de longues périodes dans laquelle vivent les sous-mariniers.

Surnommé “le Chasseur”, le Suffren est le premier sous-marin produit par la France depuis 10 ans. Autre nouveauté de ce submersible, un sas a été conçu pour pouvoir accueillir les nageurs de combat : ces derniers devaient jusque-là passer par les tubes lances-torpilles. D’autres pays, tels que le Royaume-Uni, ont d’ores et déjà équipé leurs sous-marin d’un tel sas, facilitant les manœuvres d’acheminement.

Crédits: Marine nationale

Quelles missions pour le Suffren ?

Comme tout sous-marin nucléaire d’attaque, le Suffren aura pour mission d’assurer la sécurité de bâtiments clés de l’armée française, tels que le porte-avion Charles de Gaulle, ou encore les SNLE. Pour ce faire, ils doivent maîtriser les espaces aéromaritimes avoisinant, et ce en toute discrétion. 

Le Suffren pourra également être utilisé à des fins de renseignement en zone littorale. Grâce à l’armement qui équipe le sous-marin, le Suffren pourra réaliser des frappes sur des objectifs terrestres éloignés des côtes. Pour cela, le nouveau SNA est équipé de missiles de croisière navals, de torpilles lourdes filoguidées F21 ou encore de missiles antinavires Exocet SM39 modernisés. Il est également en capacité d’effectuer un mouillage de mines.

Enfin, les sous-marins du programme Barracuda pourront prendre part à des opérations commando, en aidant à la projection des nageurs de combat. 

Un contexte international à flux tendu dans les fonds marins

La force sous-marine est un vecteur de puissance militaire pour un pays : ils jouent en effet le rôle très important de dissuasion nucléaire, et sont ainsi “l’assurance vie d’un pays”.

De plus, les tensions internationales maritimes ne cessent de s’accroître, notamment dans le Pacifique, où la présence accrue de la Chine génère de nombreuses altercations diplomatiques, le plus souvent autour de la présence d’un navire étranger.

Leur capacité à se rendre indétectables fait des sous-marins (SNA comme SNLE) des armes redoutables et furtives, pouvant intervenir à travers le monde en un rien de temps.

Il est fort à redouter que les fonds océaniques deviennent des zones de plus en plus contestées dans les années à venir : c’est d’ailleurs ce qu’expliquait notre ancienne ministre des Armées, Florence Parly, dans l’actualisation du contexte stratégique de 2021. Les fonds marins restent des territoires peu connus et difficiles d’accès, qui abritent de nombreuses infrastructures clés, telles que les câbles sous-marins et les réseaux de distribution d’hydrocarbures. Les fonds marins abritent qui plus est de nombreuses ressources naturelles convoitées. Le rapport de force entre puissances pourrait donc bien se décaler sous les océans très bientôt, d’où la nécessité d’améliorer notre flotte et de rester en tête de la technologie sous-marine.

Sources :

Fiche technique du SNA Suffren. https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Fiche%20LPM%20-%20Sous-marin%20nucl%C3%A9aire%20d%27attaque%20%28SNA%29%20Suffren.pdf

SOUBRIER Jean-Baptiste, “Les fonds océaniques, un espace stratégique pour les armées françaises”, Revue Défense Nationale. 2021/HS4 https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2021-HS4-page-125.htm
Le Monde, 3 juin 2022. https://www.lemonde.fr/international/article/2022/06/03/le-suffren-premier-sous-marin-nucleaire-d-attaque-francais-de-nouvelle-generation-entre-au-service-actif_6128839_3210.html

Laisser un commentaire

Fermer le menu