Ce Jour dans l’histoire – Le traité de paix entre l’Argentine et le Chili, le 29 novembre 1984

Reading Time: 2 minutes

Le 29 novembre 1984, L’Argentine et le Chili signent le « Tratado de Paz y Amistad» au Vatican. Traduit en français par « traité de Paix et d’Amitié », ces signatures mettent un terme au conflit du Beagle.

1/ Présentation et dénouement du conflit du Beagle

Avant ce traité, l’Argentine et le Chili se disputaient, depuis le XIXème siècle, la zone maritime entourant les îles Picton, Nueva et Lennox. Ces trois îles sont situées entre la Terre de Feu et le Cap Horn, à l’embouchure du Canal de Beagle (entourées en bleu ci-après).

Les tensions s’amplifient au fil des années, si bien qu’en 1978, « le vent de la guerre commen(ce) à souffler » sur les deux pays, comme le rapporte Carlos Gabetta dans un article du Monde Diplomatique daté de janvier 1979.

Le Saint-Siège décide alors de servir de médiateur et le Pape Jean-Paul II envoie ainsi le cardinal Antonio Samorè dans les capitales des deux pays : Buenos Aires et Santiago du Chili. Cette médiation seule ne suffit pas et il faut attendre la défaite de l’Argentine lors de la guerre des Malouines (1) et la chute de la dictature militaire pour que le Traité de Paix et d’Amitié entre l’Argentine et le Chili puisse être signé.

2/ Contenu du traité

Le traité indique que les îles Lennox, Nueva et Picton sont attribuées au Chili. Le pays détient ainsi une souveraineté exclusive sur les eaux territoriales pacifiques. L’Argentine, elle, conserve la souveraineté exclusive sur les eaux territoriales atlantiques.

Le traité contient ainsi une définition de la frontière maritime et des droits de navigation qui sont conférés à l’Argentine en grande partie. Il donne également une législation complète sur la résolution des différends entre les deux pays et, enfin, délimite exactement la frontière dans le détroit de Magellan.

Cet accord est obtenu grâce à la médiation du Saint-Siège, acceptée en 1979 par les deux parties. Cependant le traité n’est ratifié au Chili que par les quatre commandants en chef de l’armée qui exercent le pouvoir législatif, alors qu’il est approuvé par référendum en Argentine.

Notes de bas de page :

1/ La guerre des Malouines : Guerre opposant le Royaume-Uni et l’Argentine dans trois îles de l’océan Atlantique, au large de l’Amérique du Sud : les îles Malouines, Sandwich du Sud et Géorgie du Sud. Elle s’est déroulée d’avril à juin 1982 et s’est soldée par une défaite de l’Argentine.

Marie HAUPAS

https://www.monde-diplomatique.fr/1979/01/GABETTA/34972

https://www.universalis.fr/evenement/18-octobre-1984-fin-du-differend-entre-buenos-aires-et-santiago-sur-le-canal-de-beagle/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Paix_et_d%27Amiti%C3%A9_entre_l%27Argentine_et_le_Chili_de_1984

Fermer le menu